Pièce montée de Noel

Ce mois-ci j’ai participé pour la première fois à Culino Versions, le thème de décembre était « Gourmandises de Noël aux fruits secs~séchés ».

J’ai donc décidé de concocter plusieurs recettes et de les assembler pour faire un dessert original: une pièce montée de Noel.

Bon malheureusement j’ai eu quelques soucis en cuisine et je n’ai pas pu faire tout ce que je souhaitais, je vous prie donc de m’excuser si le résultat final n’est pas tip top, et en plus ma photo est floue… C’était pas le bon jour lol.

Pour commencer, j’ai préparé le base de la pièce montée, c’est à dire une Reine de Saba. J’ai un peu changé la recette que je tiens de ma maman en mettant plus de chocolat et plus d’amande, mais vous trouverez la recette originale ici.

– 175 gr de chocolat pâtissier
– 125 gr de sucre semoule
– 75 gr de farine
– 75 gr de beurre fondu
– 3 ou 4 oeufs
– 10 cL de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 100 gr de poudre d’amande

Faites fondre le chocolat avec le sucre vanillé et le lait au micro-onde ou au bain-marie.

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).

Dans un saladier mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre pour former un ruban. Ajoutez ensuite séparément en mélangeant à chaque fois la farine, le beurre fondu, la préparation chocolatée et la poudre d’amande. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 
Ajoutez enfin les blancs montés en neige très délicatement. Versez la préparation dans un moule chemisé. 
Faites cuire 30 minutes. Démoulez rapidement après la sortie du four et déposez le gâteau sur un plateau de présentation.
Pendant que la Reine de Saba refroidit, on continue à préparer la pièce montée en confectionnant des cupcakes aux noisettes. Pour cette préparation il faut:
– 75 gr de beurre mou (pensez à le sortir un petit moment à l’avance)
– 75 gr de sucre semoule
– 2 oeufs
– 1 càs de lait
– 50 gr de farine
-1 (petite) càc de levure chimique
-25 gr de noisettes en poudre
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). 
Travaillez le beurre dans un grand bol jusqu’à qu’il soit bien souple. Ajoutez ensuite tous les ingrédients un par un en mélangeant bien à chaque fois. 
Une fois que la pâte est homogène et pas trop épaisse, versez-la dans des moules avec une cuiller jusqu’aux 2/3. 
Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes en surveillant bien. Une fois que les gâteaux sont cuits, les démouler et les laissez refroidir sur une grille.
Une fois que les gâteaux ont bien refroidi, les enduire de glaçage. Vous pouvez acheter des glaçages prêts à l’emploi ou alors vous pouvez le préparer vous-même. J’ai fait un glaçage assez classique avec un blanc d’oeuf et du sucre glace (pour les proportions j’ai simplement rajouté du sucre glace au blanc d’oeuf jusqu’à ce que j’obtienne une pâte assez épaisse). J’ai coloré une partie du glaçage en vert et j’ai gardé l’autre blanc mes gâteaux en forme de sapin et en forme de bonhomme de neige. Après avoir enduit les gâteaux je les ais mis au réfrigérateur pour bien durcir le glaçage.
Et voilà les éléments principaux de ma pièce montée prêt. Je devais cependant faire un décor en caramel (après deux tentatives infructueuses j’ai déclaré forfait) que j’aurais inséré dans ma base et que j’aurais décoré de petites étoiles en pâte d’amande. Je devais également faire d’autres petites décorations en chocolat et fruits secs mais comme je devais aussi préparer le repas du réveillon je n’ai pas eu le temps.

J’ai tout de même prit le temps de préparer des macarons aux amandes et des cookies.

Pour les macarons aux amandes:

– 125 gr de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 125 gr de sucre glace

Dans un bol, battez l’oeuf et le sucre pour obtenir une mousse.

Ajoutez ensuite la poudre d’amande et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Déposez des petits tas de pâtes avec une cuiller sur plaque à four couverte de papier sulfurisé.

Laissez crouter les macarons une heure à température ambiante et préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).

Faites cuire les macarons une dizaine de minutes.

Pour les cookies:

– 120 gr de beurre
– 150 gr de cassonade
– 50 gr de sucre blanc
– 1 oeuf
– 220 gr de farine
– 1 càc de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 130 gr de pépites de chocolat noir
– 125 gr de pépites caramélisées (noisette et arachide, préparation de la marque Vahiné)

Mettez dans un saladier les trois sucres, rajoutez le beurre ramolli et bien mélanger.

Ajoutez ensuite l’oeuf et mélangez à nouveau la préparation.

Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez longuement pour obtenir une pâte bien homogène.

Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). 
Mélangez à la préparation les pépites caramélisées et les pépites de chocolat. Disposez de petites boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire 10 à 12 minutes en surveillant.
Et voilà…
Heu j’allais oublié… comme il me restait un blanc d’oeuf j’ai préparé des meringues pour mon homme, une petite recette ultra-facile et ultra-rapide.
-1 blanc d’oeuf
-60 gr de sucre semoule
Préchauffez le four à 120°C (thermostat 4). Battre le blanc en neige très ferme. Toujours en battant, ajoutez le sucre. J’ai mis quelques gouttes de colorant rouge pour mettre un peu de couleur dans ma pièce montée. Déposez la préparation en petits tas avec une cuiller sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez. Laissez cuire environ 30 minutes.
Pour finir j’ai monté ma pièce. J’ai saupoudré la Reine de Saba de sucre glace. J’ai ensuite piqué mon sapin et mon bonhomme de neige sur cette base. J’ai empilé les autres friandises tout autour et voilà =).
Publicités

2 réflexions sur “Pièce montée de Noel

  1. Coucou :)Je suis admirative de tes efforts et de ta patience! C'est vraiment dommage que la photo ne soit pas à la hauteur de tout ton travail!Merci pour cette jolie Culino Version pleine de gourmandise ^^Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !Bisous ♥

  2. Je recommencerais d'ici peu pour faire une meilleure photo je pense ^^Après je maîtrise pas très bien mon appareil photo donc pas mal de mes photos sont floues (celle-ci était la moins floue lol)En tout cas merci beaucoup!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s