Mousse de foie de volaille

Bonjour à tous, j’ai été contacté il y a quelques semaines par Un tour en cuisine pour participé à leurs tours. Le principe est simple, pour les tours classiques, il faut être 20 participants et après tirage au sort, les blogueurs (ah oui j’ai oublié de préciser qu’il fallait un blog de cuisine pour participer^^)  se voient attribuer un blog parmi les 19 autres participants et dans lequel ils doivent choisir une recette et la réaliser en deux semaines pour les tours rapides, quatre pour les tours classiques.

Pour ma première participation j’ai préféré choisir un tour de quatre semaines et le tirage au sort m’a attribué le blog Aux Milles Délices et mon blog a été attribué à L’Antre des Gourmets, j’ai hâte découvrir quelle recette elle a choisi ^^.

Pour ma part, je me suis lancée dans la réalisation d’une mousse de foie de volaille, dont vous trouverez la recette originale ici.

Comme c’était la première fois que je faisais de la mousse de foie et surtout parce que j’allais être la seule à en manger je n’ai fait que la moitié de la recette. Il faut donc:

– 125 gr de foie de volaille
– 50 gr de crème fraîche
– 50 gr de beurre
– 200 mL de vin blanc
-sel, poivre
– muscade

Commencez par cuire les foies de volaille préalablement dénervés dans le vin blanc à feu doux. Une fois qu’ils sont bien cuits (d’ailleurs pensez à ouvrir la fenêtre surtout si vous vivez dans un studio lol) laissez-les refroidir sur du papier absorbant.

Mixez le beurre ramolli avec la crème, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Ajoutez les foies préalablement coupés en petits morceaux. Mixez encore. Goûtez et rajustez l’assaisonnement si il faut. Mettre le mélange dans une terrine et la placer au frigo quelques heures. Une fois la mousse durcie vous pouvez la découper en tranche et pourquoi pas y découper des formes à l’emporte-pièce.
Pour la conservation, je vous conseille de mettre la mousse dans des boites hermétiques que vous rangerez dans la partie la plus froide du frigo.
Et voilà le résultat:

Petit bémol cependant, quand j’ai fait la recette j’avais encore mon ancien frigo, très vieux et qui s’amusait à faire des écarts de température à longueur de journée (parfois jusqu’à 10°C de trop) et du coup la mousse à tournée dès le deuxième jour et j’ai été un petit peu beaucoup malade. Mais je retenterais l’expérience =).
Publicités

4 réflexions sur “Mousse de foie de volaille

  1. J'adore le foie gras. En plus tu as fait des petits coeurs trop mimi. Du coup, je déclare cette recette officiellement comme étant mon coup de coeur du tour :)Bonne journée et à bientôt j'espère pour un nouveau tour (qui ne te rendra pas malade :p),Miss Cuisine

  2. J'aime beaucoup aussi, il va falloir que je me lance car je voie que ce n'est pas si difficile. Très joli tour et bienvenue dans la maison… attention on attrape vite le virus des tours avec Miss Cuisine.. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s