Brochette de Tortilla de patatas au jambon cru

J’ai réalisé une petite tortilla de patatas inspirée d’une recette du chef Jean-François Piège, tirée de l’émission Top Chef, revue et adaptée à mes envies, vous trouverez la recette originale en cliquant ici. La Tortilla est une spécialité espagnole, c’est une omelette à base de pomme de terre, souvent agrémentée d’oignon. Cependant, Jean-François Piège a a opté pour la pomme de terre sous forme de chips. Une astuce que je connaissais déjà et qui permet de gagner du temps sur la préparation.
Pour 1 personne il vous faut donc:
– 30 gr de chips
– 1 oeuf
– le quart d’un petit oignon
– 1 pointe de couteau de graines de coriandre moulues
– 1 petite pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre
–  poivre
– jambon cru en tranche épaisse
Commencez par écraser les chips, ma petite astuce utiliser le presse purée. Les verser dans un saladier.
Battre l’oeuf dans un bol avec un tour de moulin de poivre, la coriandre et le piment. Versez la préparation sur les chips et bien mélanger pour enduire les chips d’oeuf. Découpez en toutes petites lamelles une tranche de jambon cru (mes tranches faisaient un carré de 10 cm de côté), ajoutez les lamelles à la préparation et bien mélanger.
Faire revenir dans un petit peu d’huile l’oignon finement émincé. Dès que l’oignon est bien doré, rajoutez-le dans le reste de la préparation et mélanger encore.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, puis faites cuire la tortilla environ trois minutes d’un côté puis une minute de l’autre environ.
Dès que la tortilla est bien dorée de chaque côté retirez-la du feu. Et laissez-là légèrement refroidir. Pendant ce temps, découpez des carrés dans les tranches de jambon cru. Découpez ensuite des cubes dans la tortilla et assemblez le tout sur des pics à brochette (ou des cure-dents, c’est moins glamour mais quand on a que ça, on fait avec ^^).
Cette recette peut-être servie en apéritif ou en entrée (dans ce cas-là accompagnez-là d’une petite salade ou d’un petit velouté froid de légumes verts).
Publicités

6 réflexions sur “Brochette de Tortilla de patatas au jambon cru

  1. J'adore cette revisite de la tortilla! Je suis sidérée par vos versions et on n'est qu'au premier jour des publications! Ca a l'air top et super pratique à grignoter, en plus ça met moins de miette que les chips ^^Merci pour ta participation :Dpasses une belle journée

  2. Très mimi ces brochettes en tapas, juste une chose, je sais que Monsieur Piège est très médiatique en France (je vis en Espagne je ne sais pas vraiment qui c'est) mais cette version express de la tortilla avec des chips date de 2006 et c'est le chef espagnol Marc Singla pour Ferran Adrià (elBulli) qui l'a habilitée aux yeux du grand public car du fait, beaucoup de femmes espagnoles la faisaient en cachette par peur de passer pour de mauvaises maîtresses de maison 😉 besoooooooooos

  3. @ La FrancesaOui je me doute que J.F. Piège n'a pas été le premier à faire cette recette, mais c'était juste pour signaler que c'était lui qui m'avait donner cette idée =) Je ne connais pas le chef dont tu parles, mais je vais aller voir si je trouve des infos =)@ cMerci =)Bises à tout le monde!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s