Macarons au citron vert

L’autre jour, petite discussion autour de la cuisine avec ma meilleure amie, CC, de fil en aiguille la discussion arrive aux macarons. Je lui parle de mes macarons « Ronrons » et là, elle m’annonce qu’elle fait des macarons parisiens régulièrement. Très étonnée et impressionnée (plusieurs échecs pour ma part qui m’avait fait renoncer à en faire) je lui demande où elle a trouvé la recette. Il s’est avéré en fait que la recette venait d’un livre sur lequel on avait toutes les deux craquer: Petites Douceurs aux éditions Mango. Il m’a fallu quelques secondes après notre discussion pour me saisir du livre et le feuilleter… C’est vrai qu’il y a plein de recette de macarons dans ce livre…

J’opte pour une recette de macarons au citron vert. Et je me suis lancée dans la préparation la tête pleine des conseils donnés par CC.

Bon par contre j’avais fais plein de jolies photos pour illustrer la recette, mais à cause d’une mauvais manip’ j’ai tout supprimé -_-‘

J’ai refait une photo du résultat final, mais toutes les autres sont perdues à jamais sniffffffff 

Ayant un petit four, j’ai préféré diviser les quantités par deux (sauf pour la garniture, je n’ai pas le matériel pour doser de si petite quantité =S ) Mais au final il me reste assez peu de crème au citron, et je crois que je vais la manger à la cuiller tellement elle est délicieuse…

Pour environ 6 macarons il vous faut:

– 60 gr de sucre glace
– 40 gr de poudre d’amandes
– 1 blanc d’oeuf
– 30 gr de sucre semoule
– du colorant alimentaire (pour les quantités tout dépend de votre colorant, une pointe pour du colorant en poudre, une dizaine de gouttes pour les colorants liquides de supermarché)

Pour la garniture au citron il faut:

– 10 gr de Maïzena
– 10 cL de jus de citron vert (il faut environ 4 citrons verts donc, j’en avais pris que trois parce que je savais pas qu’elle quantité de jus donnait un citron vert…)
– 1 oeuf
– 50 gr de sucre semoule

Pour commencer, préparez la pâte à macaron.

Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes. Il faut ensuite tamisez le mélange pour retirer les plus gros grains d’amandes (n’ayant qu’un mini-chinois, dans lequel je ne pouvais pas mettre plus d’une càs de poudre, j’ai sauté cette étape pour ne pas perdre une heure…).

Montez les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel. Ajoutez le colorant, le sucre semoule et continuer à fouetter (rajoutez un peu de colorant si vous ne trouvez pas la couleur assez intense). Continuez à fouetter jusqu’à ce que la préparation (appelée meringue) soit bien brillante.

A l’aide d’une maryse (spatule), incorporez le mélange poudre d’amandes/sucre glace aux blancs d’oeufs très délicatement pour ne pas casser les oeufs. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène, lisse et brillante.

Verser la pâte dans une poche à douille ou une seringue et formez des petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou sur une plaque à pâtisserie en les espaçant de quelques centimètre. Laissez les croûter à température ambiante pendant 1 heure.

=>Petite astuce d’une amie de Culino Versions: si vous utiliser une poche à douille, caler votre poche dans un grand verre, un vase etc… en retournant le haut de la poche par dessus les parois du récipient. Ainsi vous pourrez remplir facilement (et sans en mettre partout) votre poche.

Préchauffez le four (avec l’option chaleur tournante si votre four en est capable ^^) à 150°C (thermostat 5). Enfournez les macarons et laissez-les cuire environ 12 minutes.

Laissez un peu refroidir les macarons avant de les décoller délicatement et de les poser sur une grille à pâtisserie. Dès qu’ils seront bien refroidis vous pourrez les garnir de crème et les déguster.

Pendant que les macarons croûtent, vous pouvez préparer la garniture. Pour cela il faut délayer la Maïzena avec le jus de citron vert. Ajoutez ensuite l’oeuf préalablement battu et le sucre. Fouettez vigoureusement.

Versez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant bien. Il faut que la crème épaississe. Laissez-la ensuite refroidir à température ambiante. Vous pourrez ainsi vous en servir pour garnir les coques de macarons.

=>Petit conseil de CC: attendre le lendemain pour les dévorer =)

Publicités

3 réflexions sur “Macarons au citron vert

  1. @ alaro: Merci! ça peut paraître prétentieux mais je suis fière de moi lol@ kaderick: Essaie cette recette elle est imbattable 😉 Perso je pense que je vais tester toutes les garnitures de mon livre… Et y'en a un paquet lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s