Pain Viennois

Cette semaine, je participe à Un Tour en Boulangerie by Un Tour en Cuisine.
Lorsque j’ai vu l’énoncé je me suis dit chouette cela me donne une bonne raison pour tester la recette de pain de Jamie Oliver, tirée de Rock’n Roll cuisine. Après m’être inscrite je suis allée lire les infos sur ce tour et là c’est le drame: les recettes de pain ne sont pas autorisées. Malheur seuls les brioches, viennoiseries et beignets sont autorisés. Vite vite je jette un coup d’oeil sur le net, plein de recettes dont la plupart m’ont semblé assez compliquées ou nécessitaient des ingrédients que je n’avais pas sous la main.
Que faire? Envoyer un message de démission à Miss Cuisine? Que nenni, j’ai retroussé mes manches, je suis allée acheter un peu de levure boulangère (au supermarché, bah oui ma boulangerie à brûler donc pas d’autres choix que la levure sèche…) et je jette mon dévolu sur une recette de pain viennois, que j’ai trouvé ici.

J’ai suivi la recette, mais bon mes pains ont pas levé, donc résultat assez compact mais bon quand même =)
Pour une  dizaine de petits pains il vous faut:
– 1 sachet de levure boulangère
– 30 cL de lait
– 100 gr de beurre
– 500 gr de farine
– 60 gr de sucre en poudre + 1 cac de sucre
– 2 càc de sel
– 1 jaune d’oeuf pour dorer
Pour commencer, faîtes tiédir le lait et ajoutez-y une càc de sucre et la levure. Laissez reposer à température ambiante et sans mélanger.
Pendant que la préparation précédente repose, travaillez dans un saladier le beurre en pommade. Ajoutez ensuite le sucre et le sel. Travaillez encore un peu la pâte puis ajoutez la farine puis la préparation lait/levure. Bien pétrir pendant 5 minutes. Puis séparez la pâte en boudin (minimum 10) et laissez-les lever dans un milieu assez chaud pendant 30 minutes.

Lorsque les boudins ont bien levés, enduisez-les de jaune d’oeuf (dans lequel vous pouvez ajouter une cas de lait) . Et n’oubliez pas de les entailler sur le dessus avec un couteau =).

Enfournez pour 10 (bon moi ça m’a prit 20 minutes parce que mes boudins étaient trop gros: je n’en n’avais fait que 8!) à thermostat 6 (180°C) sans oublié de mettre un récipient avec de l’eau ou des glaçons dans le four.

La prochaine fois que je ferais la recette je ferais de plus petits boudins, les miens étaient trop gros et ont mal cuits.

Mais le résultat était quand même très bon =).

Publicités

2 réflexions sur “Pain Viennois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s