Carbonnade Flamande by Gigi

Encore un Tour en Cuisine! Encore oO!!!! Oui oui et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec un petit challenge pour le 10 juin ^^. 
En attendant nous sommes encore en mai et pour ce Tour rapide n°44, j’ai du piocher une recette chez Gigi du blog La cuisine de Gigi et c’est Bluetansy du blog Épices et Aromates: du peps en cuisine qui réalisera une recette tirée de mon blog =).
Pour ce Tour j’ai choisi une recette qui m’a donné envie avec ses jolies photos et surtout parce que j’avais grandement besoin de me réchauffer avec les températures polaires que nous avons eu. J’ai choisi… roulement de tambour… la Carbonnade Flamande!!!!  
Bon j’avoue qu’avant de me lancer j’ai oublié de regarder le temps de cuisson (5h) et il était déjà 20h30… Heureusement j’en ai fais qu’une petite quantité et j’ai pu réduire le temps de cuisson (j’ai réussi à me mettre à table un peu après 22h). C’est un plat délicieux que j’ai énormément apprécié et puis ça m’a permis d’utiliser un peu de mon fameux pain d’épices au miel (même si j’ai donné la moitié du pain à belle-maman il m’en reste une quantité astronomique…).
J’ai du réduire les quantités de la recette car bah oui je suis encore toute seule (le retour définitif de mon homme approche -trop contente-). Pour la recette originale cliquez ici.
Pour deux personnes il faut:
– 250 gr de viande à braiser 
– 1/4 d’oignon moyen
– 1 càs de farine
– 10 cL de bière
– 5 cL d’eau
– 1 càs de vinaigre
– 1 càs de cassonade
– 20 gr de pain d’épices
– 2 carottes
– 1 pomme de terre moyenne
– herbes de Provence
J’ai préféré tout préparer à l’avance pour être concentrée sur la cuisson ^^
Coupez la viande en dés, la grosseur dépend de la taille de votre cocote, pour moi mini-cocote donc mini morceaux! Faîtes revenir votre viande dans la cocote avec un peu de beurre (idéalement du saindoux). Laissez la viande environ 8 minutes en remuant bien pour la faire colorer uniformément.
Ajoutez une pincée de sel, la farine et l’oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes.
Déglacez au vinaigre puis ajoutez la bière et l’eau.
Aux premiers frémissements ajoutez la cassonade, le pain d’épices émietté, un peu d’herbes de Provence (idéalement du thym, du laurier et 1 clou girofle mais j’ai fait avec ce que j’avais dans les placards).
J’ai ensuite ajoutez mes carottes coupées en rondelles et ma pomme de terre coupée en petits dés. J’ai laissé mijoter une grosse heure avant de passez à table. Les légumes manquaient un peu de cuisson mais c’était un vrai délice!
Un grand merci à Gigi pour cette recette et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop d’avoir fait quelques détournements =).
J’ai hâte de découvrir ce que les autres participants du Tour nous ont concocté!!!!!!
Publicités

2 réflexions sur “Carbonnade Flamande by Gigi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s