Tu as de beaux oeufs tu sais?!

Aujourd’hui je participe au Tour où l’on casse des Oeufs by Un Tour en Cuisine!
Pour ce Tour j’ai décidé de présenter deux recettes! oO
Je m’explique. Je comptais faire au départ de simples meringues au cacao. Mais comme il me restait les jaunes je me suis dit qu’il fallait bien que je les utilise. J’ai donc opté pour une sauce au chocolat. En gros aujourd’hui c’est tout en oeuf et en cacao =).
Pour commencer voici donc ma petite recette de meringue au cacao, une recette tirée du livre Petites gourmandises de Noel aux éditions Tana.
Pour une vingtaine de petites meringues il vous faut:
– 3 blancs d’oeuf
– 1 pincée de sel
– 175 gr de sucre en poudre
– 1 càs de cacao en poudre non sucré
Battez dans un cul-de-poule les blancs d’oeuf avec le sel jusqu’à l’obtention d’une neige ferme.
Ajoutez le sucre tout en battant, puis le cacao (j’ai redécoré la cuisine en marron vu que j’ai eu la bonne idée de verser le cacao sur le tourbillon du batteur ^^).
Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5) et préparez une plaque à pâtisserie ou une plaque couverte de papier sulfurisé.
A l’aide de càc déposer des petits tas de préparation sur la plaque (comme j’ai un mini four j’ai fait de gros tas) en les espaçant.
Cuire une dizaine de minutes et laissez les meringues dans le four le temps que le tout refroidisse.
N.B. : Si vous faites de grosses meringues, baissez un peu le four et laissez cuire plus longtemps pour une cuisson plus uniforme =).
Et enfin une petite sauce au chocolat (je crois que je l’ai pas réussit par contre ^^) tirée du livre Accro au Choco de Cyril Lignac. J’ai du réduire les proportions, mais je me suis trompée pour le cacao du coup ce n’était pas assez « chocolaté ». Mais c’était bon quand même, avec un petit arrière goût de crème/flan au chocolat.
Pour un bol de sauce il vous faut:
– 30 cL de lait
– 10 gr de cacao
– 3 jaunes d’oeuf
– 60 gr de sucre en poudre
Faites chauffer le lait avec le cacao dans une casserole tout en fouettant. Faîtes monter le lait à feu moyen puis réservez.
Dans un cul-de-poule fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser un peu de lait au cacao et fouettez pour mettre les oeufs à température (ça c’est une petite astuce que j’ai vu dans A vos recettes ^^). Versez le reste de lait au cacao tout en mélangeant.
Versez la préparation dans la casserole. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes sans oublier de mélanger régulièrement. Quand la sauce a épaissi filtrez-la avec un tamis. Laissez la sauce refroidir avant de la servir.
J’ai hâte de découvrir les recettes des autres participants à ce Tour =).

Publicités

4 réflexions sur “Tu as de beaux oeufs tu sais?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s