Velouté de courgettes au kiri

Aujourd’hui je participe au tour 125 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour j’ai du piocher une recette chez Véro, auteure du blog Le Gloubi Boulga de Véro et c’est Ale du blog Chez Ale qui aura réalisé une de mes recettes.
Bon, j’avoue la courgette c’est pas trop mon truc. Mais bizarrement je raffole de la soupe à la courgette. Il y a quelques temps j’ai tenté d’en faire une en me lançant sans recette… Mouais bof! J’étais déçue car j’étais loin de la délicieuse soupe que fait ma Maman. Et lorsque j’ai parcouru le blog de Véro à la recherche d’une recette salée, je suis tombée sur sa recette de velouté de courgettes. Je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas la faire. Vite vite je suis allée acheter des courgettes et des vaches qui rigolent (j’ai pris une sous-marque pour ne pas dépasser le budget). Et après un tour rapide en cuisine j’ai obtenu un délicieux velouté qui m’a bien réchauffé un soir où il faisait plutôt frisquet.
Cependant il y avait un petit hic avec la recette proposée par Véro: tout était fait au Thermomix un super robot venu d’ailleurs et légèrement hors budget (enfin quand je dis légèrement…). Du coup j’avais pour défi de suivre au mieux les indications données par Véro en faisant tout à la main. Vous trouverez la recette originale ici.
Pour 1 bon bol de soupe:
– 2 courgettes bio
– 1/4 ou 1/2 oignon selon la taille
– 1 vache qui rit
– 1/2 L d’eau
– 1 Kub Or (ou autre cube de bouillon)
– 1 noisette de beurre
– sel et poivre
Épluchez et hachez (pour moi au couteau) l’oignon. Lavez et coupez la courgette en dés grossiers (j’ai coupé des rondelles de 2 cm que j’ai ensuite coupé en quatre). Mettez le tout dans une cocotte.
Ajoutez l’eau et le Kub Or et un peu de poivre. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un morceau de courgette et laissez encore un peu sur le feu si c’est encore trop ferme.
Retirez une partie du bouillon et réservez-le.
Ajoutez la noisette de beurre et la vache qui rit aux courgettes et mixez. Rajoutez du bouillon si le velouté est trop épais. Goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre convenance. Et mixez encore un peu.
Il n’y a plus qu’à déguster =).
Un grand merci à Véro pour cette délicieuse recette.
J’espère que les autres participants à ce tour nous présenteront de superbes recettes.
Publicités

Une réflexion sur “Velouté de courgettes au kiri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s