Marrons au four

Aujourd’hui je participe au tour entre le marron et la châtaigne by Un tour en cuisine.

J’hésitais entre différentes recettes et il faut dire que ces derniers temps j’ai fais plusieurs recettes à base de marron, il faut dire que le sujet m’a beaucoup inspiré et m’a fait découvrir tout plein de recettes =). Donc parmi les différentes recettes que j’ai choisi de réalisé, j’ai opté pour la plus simple, la plus basique et la plus élémentaire, celle des marrons chauds. Personnellement j’ai toujours apprécié manger des marrons brûlants pour contrer le vent froid de l’automne et ce jusqu’à Noel. Je crois que je me souviendrais toujours du vieux monsieur qui vendait des marrons dans une espèces de petites locomotives sur une place de mon ancienne ville, Nîmes. Il passait la plus grande partie de son temps à tourner le cylindre contenant les marrons pour les faire cuire uniformément et il nous les servait traditionnellement dans des cornets en papier journal. Aller je range le vieux monsieur et ses cornets dans un coin de mon cerveau et j’en reviens au sujet d’aujourd’hui: les marrons. C’est bien sur la saison et on en trouve facilement dans le commerce. Mais petit dilemme, tout le monde n’a pas de cheminée pour faire cuire ses marrons, certes on peut les faire cuire dans une poêle, mais il faut alors acheter une poêle perforée, bref pas  très pratique. Du coup j’ai décidé de faire cuire mes marrons au four. Le résultat était très bon, il manquait juste le petit côté « brûlé » des marrons cuits à la flamme. Nous avons manger  avec délice les marrons devant la télé et comme il m’en reste il va falloir que je fasse (encore) une autre recette avec des marrons ^^.

Comme cette recette était un essai je n’ai pris que quelques poignées de marrons, au final je me suis retrouvée avec un bol de marrons chauds.
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7).
Incisez les marrons avec un couteau bien tranchant (j’ai fait juste deux incisions et cela n’était pas suffisant, donc optez pour des croix ^^).

Répartissez les marrons dans le lèche-frite du four (ou autre plaque) et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Attendez un peu qu’ils refroidissent pour les décortiquer sans vous brûler. Et il n’y a plus qu’à savourer ce petit délice d’automne.

Publicités

6 réflexions sur “Marrons au four

  1. Oui ça réchauffe la maison et le ventre ^^ Et c'est vrai que c'est tout simple =)Après oui c'est un petit peu long à décortiquer, mais après l'effort le réconfort =)

  2. A strasbourg, c'est encore un vieux monsieur qui vends les marrons à bord d'une locomotive et servis dans des sachets blancs 🙂 Et comme toi, dans mes souvenirs c'était déjà ça…Mes enfants créent leurs souvenirs marrons chauds/ bonne odeur/vieux monsieur/sachet blanc/ automne à hiver 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s