Foie gras by Somphet

Aujourd’hui je participe au tour 183 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Somphet auteure du blog La fourchette gourmande et c’est Patchouka du blog Les petits plats de Patchouka qui aura réalisé une de mes recettes.


Pour ce tour j’ai choisi de réalisé du foie gras maison, car avec l’approche des fêtes je cherche un moyen de concocter un repas de Noel à petit prix. J’ai cru que j’allais devoir réaliser une autre recette à la dernière minute car au magasin le foie que l’on venait de recevoir était hors budget. Heureusement dans des prospectus j’ai trouvé des foies un peu moins chers et j’ai tout de même pu réaliser cette recette.

Petit bémol, j’ai du le préparer en vitesse avant de partir au boulot, je le goûte tout à l’heure, j’espère qu’il sera bon ^^ et cuit surtout. Pour consulter la recette de Somphet, cliquez ici.
Pour un bon foie gras il vous faut:
– 1 foie gras cru de bonne qualité
– sel et poivre
Pour commencer déveinez le foie gras, si vous le pouvez demander au boucher qu’il vous le fasse.
Il faut ensuite ouvrir le foie, saler, poivrer et me déposer dans une terrine. J’ai fait une petite entorse en coupant mon foie en gros morceaux que j’ai déposé en couche dans un plat en verre en salant et poivrant régulièrement.
Entourez la terrine de film étirable résistant à la chaleur. Il ne faut pas lésiner sur les couche car il faut que le tout soit bien hermétique.
Faites chauffer une grande marmite d’eau en comptant 1 L pour 100 gr de foie. Je n’ai malheureusement pas pu mettre autant d’eau qu’il fallait car mon grand faitout n’était pas disponible, j’ai donc utilisé une cocote minute (sans couvercle).
Dès que l’eau bout, arrêtez le feu et plonger la terrine dans l’eau. Il n’y a plus qu’à attendre que l’eau ait complètement refroidi pour retirer la terrine et la mettre au frigo pour 48h.
« Nous avons donc dégusté le foie gras le dimanche de la publication, j’avais préparé quelques toast fait à partir de pain de mie griller au four et nous avons aussi utilisé un bon pain que mon beau-père avait amené. Résultat, le foie était délicieux, il manquait un peu de sel, mais en le saupoudrant d’une petite pincée de sel c’était parfait. Nous nous sommes bien régalés et mon beau-père m’a demandé la recette ^^. Comme il en restait je l’ai également fait goûté à un de nos amis qui a également beaucoup aimé. Une chose est sure j’en referais à Noel, je mettrais juste peut être un peu plus de sel et de poivre que la dernière fois. Et pour la cuisson, les bords du foie étaient bien cuit, le coeur un peu moins mais après être resté plusieurs jours au frigo il a cuit avec le froid. C’est pourquoi je recommande de bien laisser la terrine dans la marmite jusqu’à ce que l’eau soit froide =). 
Je tiens à remercier Somphet pour cette délicieuse recette. »

Publicités

7 réflexions sur “Foie gras by Somphet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s