Tourtes au jambon by Natthou

Aujourd’hui je participe au tour 218 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Natthou auteure du blog Chez Natthou et c’est Virginie du blog Aux mille délices qui aura réalisé une de mes recettes.

Pour ce tour j’ai choisi de réalisé des tourtes au jambon, j’ai été très intriguée par la recette proposée par Natthou et je n’ai pas été déçue, un vrai petit délice. J’ai décliné les tourtes en façon mini, j’ai trouvé ça mignon comme tout et surtout tellement bon… Vous trouverez la recette originale de Natthou en cliquant ici.
« Je n’ai pas de photos du résultat final, car après avoir fait cuire mes tourtes et mit à refroidir dans un bol sur la desserte de ma cuisine, je me suis rendue à la sdb pour un besoin urgent, j’ai du m’absenter 5 minutes pas plus, lorsque je suis retournée à la cuisine j’ai trouvé le chat sous la table en train de dévorer une des tourtes. Quand elle m’a entendu arrivé cette coquine a levé la tête, le menton barbouillé de crème au fromage, elle m’a regardé 30 secondes avant de se remettre à manger « sa » tourte, comme si il n’y avait rien de plus normal. Du coup elle a prit une grosse fessée et j’ai mit les tourtes au frigo pour éviter que ma petite voleuse refasse des siennes et j’ai complètement zappé la photo… »
Pour une douzaine de mini-tourtes il vous faut:
– 1 pâte feuilletée
– 1 tranche de jambon cuit
– gruyère râpé
– crème fraîche épaisse
– 1 jaune d’oeuf pour dorer
Découpez dans la pâte feuilletée des cercles (j’ai découpé deux tailles différentes, une pour les fonds plus grande et une pour refermer les tourtes).
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Disposez les grands disques dans les empreintes à tartelette du moule. Et piquez la pâte avec une fourchette.
Coupez le jambon en touts petits morceaux et disposez dans les fonds de pâte. Ajoutez une pincée de gruyère et 2 petites noisettes de crème fraîche.

Déposez un second cercle (plus petit) sur chaque « tourte » et soudez les bords (opération très délicate je dois avouer). Dorez avec du jaune d’oeuf et enfournez pour une petite trentaine de minutes.

Il n’y a plus qu’à déguster à l’apéro (pour la version mini) ou en entrée avec une petite salade. Un vrai régal.
Un grand merci à Natthou pour avoir partagé cette recette =).
Publicités

2 réflexions sur “Tourtes au jambon by Natthou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s