Granola maison

Aujourd’hui je participe au tour 226 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Milounette auteure du blog Cuillère et Saladier et c’est Cuisine-Ophélie du blog éponyme Cuisine Ophélie qui aura réalisé une de mes recettes.

J’avoue que j’ai eu du mal à me décider pour une recette car plusieurs me faisait envie. Mais lorsque je suis tombée sur la recette du granola maison je me suis dit que c’était the recette à faire! De plus les mélanges de céréales de ce type, j’adore!! Et cela fait plaisir de faire sa propre nourriture et surtout de pouvoir savourer de bonnes choses sans huile de palme, x conservateurs, x colorants et x exhausteurs de goût… Petit bémol, la cuisson très longue, surtout que comme j’ai un petit four je n’ai pas pu étaler les céréales autant que j’aurais du…  Donc peut être encore trop « moelleux » au final mais délicieux =). La prochaine fois j’en ferais moins ^^. Bon par contre j’ai du revoir légèrement la liste des ingrédients car je n’ai pas tout trouvé et pour les quantités… J’espère que Milounette saura me pardonner ces petits écarts. Vous trouverez sa recette en cliquant ici.
Pour un saladier de granola il vous faut:
– 315 gr de flocons 5 céréales
– 170 gr de flocons d’avoine
– 2 galettes de riz soufflé
– 4 petites poignées de pétale de maïs soufflé
– 2 grosses pommes
– 50 gr de graines de lin doré
Pelez les pommes et coupez-les en gros morceaux. Disposez les morceaux de pommes dans une casserole d’eau et couvrir d’eau. Laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux. Mixez les pommes avec l’eau de cuisson et réservez.
Dans un saladier, versez tous les ingrédients (pour les galettes de riz soufflé, il suffit de les émietter avec les doigts) et mélanger. 
Ajoutez la préparation à base de pomme. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Préchauffez le four à 100°C (thermostat 3).
Versez le mélange de céréale sur la plaque du four préalablement chemisée d’une feuille de cuisson. Bien étaler la préparation.
Enfournez sous le grill du four. Laissez cuire minimum 2h en retournant les céréales toutes les 20 minutes. Les céréales doivent être bien sèches et croquantes. Il n’y a plus qu’à ajoutez des fruits secs coupés en petits morceaux et le granola est prêt. Il se conserve dans une boite en métal hermétique ou dans un bocal en verre.
J’ai préféré ne pas ajoutez de fruits secs afin de pouvoir varier les plaisirs en les rajoutant lors de la dégustation.
Un grand merci à Milounette pour cette délicieuse recette.
Publicités

4 réflexions sur “Granola maison

  1. Le principe de ce granola, c'est justement de mettre un peu tout ce qui me tombe sous la main… D'ailleurs j'utilise aussi souvent des galettes de riz ou de céréales quand je n'ai pas de riz souflé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s