Brioche de Saint-Genix

Aujourd’hui je participe au tour en Montagne  by Un Tour en Cuisine.

Pas de recette de raclette, tartiflette et autre fondue… Juste une recette de la région Rhône-Alpes, mise à l’honneur par ce tour. J’ai cherché un moment qu’elle recette j’allais réaliser. Je ne connais pas trop cette région, même si je l’ai traversé à de nombreuses reprises. Ce tour était donc pour moi une manière de la découvrir. J’ai opté pour une brioche aux pralines roses, dite de Saint-Genix. Je ne connaissais pas de genre de brioche jusqu’à il y a peu. J’ai goûté et j’ai aimé, c’est pourquoi j’ai voulu réaliser cette recette. Vous trouverez la recette originale en cliquant ici.
Briochesauxpralinesroses
Pour deux brioches de taille moyenne il vous faut:
– 500 gr de farine
– 100 gr de sucre cristal
– 1 càc de sel
– 350 gr de beurre
– 6  oeufs
– 2 sachets de levure de boulanger
– 25 gr de lait
– 300 gr de pralines roses
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
Dans une tasse, faites chauffer le lait au micro-onde. Diluez la levure dans le lait et ajoutez la préparation au mélange farine/sel/sucre. Bien mélanger (le petit plus, si votre batteur à des crochets à pâte ce sera plus rapide).
Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant continuellement.
Ajoutez ensuite le beurre ramolli et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Mettez la pâ
te à lever dans un endroit chaud avec un ligne humide dessus. Laissez montez la pâte pendant 1 heure. Coupez la pâte (pour la dégazer).
Laissez la pâte reposer au frigo pendant au moins une nuit.
Le lendemain, incorporez les pralines roses concassées à la pâte. Mettez la pâte à lever dans un endroit tiède pendant 1h30.
Répartissez la pâte dans deux moules chemisés de papier sulfurisé. Enfournez pour 35 minutes à 210°C (thermostat 7).
Laissez refroidir avant de déguster.
Briocheauxpralinesroses2
10 réflexions sur “Brioche de Saint-Genix

    • Heu bah en fait côté silence…. Disons que je suis tout le contraire d’une tombe… Je parle même toute seule c’est dire. Mais j’essaierais de pas faire de gaffe promis!

Laisser un commentaire

