Crème catalane

Aujourd’hui je participe au tour 260  by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Doisy auteur du blog Smat de Lalla et c’est Kali du blog Kali Piplette et les sept chaudrons qui aura réalisé une de mes recettes.

Pour ce tour, j’ai décidé de me lancer dans une crème type crème brûlée, je n’en avais fait qu’une fois (aux Tagadas) et il y a longtemps!! Du coup je me suis dit que c’était l’occasion. Surtout que je cherche des recettes pour faire des desserts maison plus régulièrement. Du coup me voici lancée dans l’aventure. Vous trouverez la recette de Doisy en cliquant ici.
Crèmecatalane
Pour 2 crèmes:
– 200 mL de crème fraîche
– 20 mL de lait
– 1 bâton de cannelle
– 2 jaunes d’oeuf
– 1/2 càc de jus d’orange (pas de zeste =S)
– 25 gr de sucre en poudre
– 1 pincée de cannelle en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– sucre glace et sucre roux pour le caramel
Faites chauffer la crème, le lait, le bâton de cannelle et le jus d’orange. Portez à ébullition et laissez infuser une dizaine de minute.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé. Versez le mélange dans la casserole, bien mélanger.
Versez la crème dans des ramequins que vous disposerez dans un plat à gratin allant au four. Ajoutez de l’eau chaude dans le plat à gratin jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Faites cuire 35 minutes à 180°C (thermostat 6).
Laissez les crèmes refroidir avant de les mettre au frais pour 3 heure.
Mélangez la cannelle en poudre, le sucre glace et le sucre brun. Saupoudrez les crèmes avec ce mélange et faites caraméliser au chalumeau ou au four en position grill. Pour les quantités j’y suis allée au pif et c’était pas assez =S.
Résultat, un dessert crémeux à souhait et délicieux, l’ogre en a redemander et a même essayé de me chiper ma crème ^^
Un grand merci pour cette recette et encore une fois désolée pour le retard.
Une réflexion sur “Crème catalane

Laisser un commentaire

