Coulant Chocolat, cœur caramel au beurre salé

Aujourd’hui je participe au tour 264  by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Kali auteur du blog Kali Piplette et les sept chaudrons et c’est Minimarie du blog Les petits plats de Minimarie qui aura réalisé une de mes recettes.

Pour ce tour, j’avais envie de réaliser un gâteau au chocolat original et j’ai craqué pour le coulant de Kali. J’ai réalisé la recette, mais j’ai du avoir un soucis de cuisson car le gâteau n’était pas cuit en dessous. Mais sinon j’ai trouvé le gâteau plutôt bon, peut être un peu écoeurant (trop sucre) en trop grande quantité, en effet j’ai réalisé les gâteaux dans des moules individuels assez grands =S. L’ogre a bien aimé, mais perso j’ai craqué sur le caramel au beurre salé, il m’en restait et je m’en suis servit pour fourrer des macarons et comme coulis sur de la glace à la vanille miam!!!! Vous trouverez la recette originale en cliquant ici. Pour les quantités, j’ai respecté celle du caramel (pour être sure d’en avoir en surplus ^^) mais pour le gâteau au chocolat j’ai divisé les quantités par deux.
Coulantchocolatcoeurcaramel
Pour deux gâteaux individuels:
– 100 gr de chocolat noir
– 50 gr de beurre
– 50 gr de sucre
– 2 oeufs
– 1.5 càs de farine
– 1 pincée de sel
Pour un bol de caramel au beurre salé:
– 200 gr de sucre
– 6 càs d’eau
– 15 cL de crème liquide
– 100 gr de beurre aux cristaux de sel
La veille, préparer le caramel au beurre salé. Pour cela, versez le sucre et l’eau dans une casserole. Faites chauffer à feu vif. Dès que le sucre commence à colorer (bien blond), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème en prenant soin de faire attention aux projections.
Faites chauffer à feu très doux la casserole et ajoutez le beurre. Une fois que le caramel est bien homogène. Versez la préparation dans des moules en silicone. Lorsque le caramel a refroidit, mettez le caramel au congélateur pour la nuit.
Le jour J, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Séparez les blancs des jaunes. Salez les blancs et réservez. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine.
Incorporez le chocolat fondu. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation.
Versez la préparation dans des moules, juste pour remplir le fond. Ajoutez un glaçon de caramel et couvrez avec de la pâte à gâteau.
Enfournez pour une dizaine de minutes.
Servez immédiatement 😉
11 réflexions sur “Coulant Chocolat, cœur caramel au beurre salé

  1. Si je te dis que j’ai déjà divisé la quantité de sucre par deux par rapport à la recette originale! C’est vrai que je le fais toujours en parts individuelle, cela passe mieux.
    Pour ce qui est de la cuisson, tout dépend du four et des contenants. La cuisson peut varier de 10 à 20 mn pour le même résultat. Avec des moules en silicones la cuisson est plus rapide.
    Pour le caramel au beurre salé, après un séjour au frigo, tu peux aussi t’en servir comme pâte à tartiner .)
    Contente que tu te sois régalée 🙂
    Bon dimanche

    • Je suis pas étonnée que tu ais déjà diminué la dose de sucre, ils en mettent toujours trop dans les recettes en général =S

      Oui j’ai vu que la crème avait prit une consistance assez épaisse après deux jours au frigo =) Si j’avais su j’aurais attendu, cela aurait été plus facile pour garnir mes macarons lol

      Bon dimanche à toi aussi

Laisser un commentaire

