Les enveloppes

Tout le monde reçoit du courrier et souvent on ne sait pas trop quoi faire des enveloppes et on a tendance à les jeter (dans la poubelle de tri sélectif papier/carton bien sur ^^). Pourtant il est tellement simple de réutiliser une enveloppe, soit en l’utilisant dans sa fonction première si elle n’est pas trop marquée et surtout si elle a la petite fenêtre (pas d’ancienne adresse à cacher). Souvent on est arrêté par le tampon du postier et le timbre. Un truc tout bête, on décolle le timbre si possible (et si il est petit) et on en colle un gros par dessus (vous savez, ceux de couleur bleu clair donnés par les automates). Et voilà l’enveloppe est prête à repartir. Mais il y a encore plein de choses à faire avec une enveloppe. J’utilise celles qui ont un beau décor à l’intérieur pour faire des origamis (petits pliages japonais), les autres peuvent servir de papier brouillon, pense-bête ou encore support pour la liste de course. Dans tous les cas l’enveloppe finira au recyclage et si vous la découpez n’oubliez pas de mettre les plus petits bouts de papier (non recyclable) au compost.

Tout ça pour en arriver à une petite expérience que j’ai fait l’autre jour. J’avais un bon pour un livre gratuit à imprimer, mais je n’avais pas envie de gaspiller une belle feuille de papier A4 pour un bon… Du coup j’ai farfouillé dans mes papiers de récup et j’ai retrouvé une enveloppe. Je l’ai rapidement mesuré, pour la largeur pas de soucis, mais elle n’était pas aussi longue qu’une feuille classique. J’ai quand même tenté le coup et cela a été une réussite. Le bon a bien été imprimé et après l’avoir découpé il me restait encore de l’espace pour en faire un pense-bête ou je ne sais quoi encore. Plutôt cool non?

Recyclerenveloppe

Recyclerenveloppe2

Petite astuce pour les parents, les enfants demandent souvent de belles feuilles blanches (chères, toxiques, …) pour leurs dessins. Proposez-leurs des morceaux de papiers de récupération. Certes l’espace sera assez réduit pour dessiner (d’un autre côté les enfants, surtout les plus jeunes ont tendance à faire un gribouillis dans un coin de feuille avant d’en demander une autre…) et il faudra surement redécoupez les morceaux pour qu’ils aient une forme rectangulaire un peu plus acceptable qu’un papier difforme et déchiré, mais si cela marche vous ferez vite de sacrées économies tout en faisant un geste pour la planète.

Laisser un commentaire

