Duo marin et sa béchamel parfumée

Le saumon j’adore mais l’ogre déteste ça. Du coup comme le midi je dois souvent emmener ma gamelle au travail, j’en profite pour me faire plaisir et cuisiner du saumon. L’autre jour je l’ai préparé avec des moules et une petite béchamel, avec du riz en accompagnement cela a été une vraie tuerie.

Duomarinbechamelparfumee

Pour une personne il vous faut

– 1 petit filet de saumon
– 2 grosses poignées de moules (avec coquille)
– 15 gr de beurre
– 15 gr de farine
– 1/2 oignon
– 1/8 L de vin blanc
– crème liquide
– huile d’olive
– jus de citron
– poivre

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7)

Installez le pavé de saumon sur un morceau de papier cuisson. Assaisonnez avec un peu d’huile d’olive, du jus de citron et du poivre. Fermez la papillote et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Émincez finement l’oignon et faites-le revenir dans une cocote avec un peu d’huile. Ajoutez les moules (préalablement triés, grattées et lavées) et déglacez avec le vin blanc. Laissez l’alcool s’évaporer avant de couvrir pour une dizaine de minutes.

Retirez les moules de leur coquille en jetant celles qui sont restées fermées. Réservez. Filtrez le jus des moules, mesurez et complétez avec un peu d’eau pour atteindre les 400 mL, réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un roux.

Délayez avec le jus de moule, ajoutez la crème, la quantité dépend de vos goûts et de la texture que vous souhaitez obtenir, j’ai du mettre 10 cL pour ma sauce.

Goûtez la béchamel et rectifiez l’assaisonnement.

Il n’y a plus qu’à servir le saumon, les moules et la béchamel avec un peu de riz! Miam!!!!

Il me restait un peu de béchamel, je l’ai conservé au frigo deux jours et je l’ai utilisé pour agrémenter un poisson-pdt vapeur. Mais il faut bien faire bouillir la béchamel avant utilisation pour éviter le risque d’intoxication.

3 réflexions sur “Duo marin et sa béchamel parfumée

Laisser un commentaire

