Galettes de blé noir

Aujourd’hui je participe au tour à la mer  by Un Tour en Cuisine.

Nous continuons notre tour de France en visitant cette fois-ci la Bretagne. Je ne suis jamais allée là-bas et ce n’est pas l’envie qui manque ^^ Pour moi la Bretagne est un pays haut en couleur avec ses traditions, son patrimoine culturel et toutes ses spécialités. Pour ce tour, je me suis dit que j’allais rester simple et partager avec vous une recette de base: la galette de blé noir (ou sarrasin). A vous ensuite de la cuisiner comme vous le souhaitez 😉
Galettesdeserrasin
Pour une dizaine de galettes il vous faut:
– 250 gr de farine de blé noir (originaire de Bretagne=> qualité tip top)
– 2 càs de farine blanche et fluide
– 2 càc d’huile neutre (tournesol pour moi)
– sel et poivre
– 1 œuf
– 1/2 L d’eau
Clarifiez l’œuf, réservez le blanc et mélangez le jaune avec la farine de blé noir dans une jatte. Délayez doucement avec l’eau.
Montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez en continuant à battre doucement la farine blanche, l’huile et un peu de  poivre.
Incorporez les blancs en neige dans la première préparation.
Selon la recette (Ah oui j’oubliais, il s’agit de la recette que l’on retrouve au dos des paquets de farine Treblec) il faut laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur et personnellement je ne l’ai jamais fait.
Il n’y a plus qu’à graisser une poêle à crêpe, la faire chauffer et faire cuire les galettes. Versez une louche de pâte dans la poêle puis faites-la tourner pour bien répartir la préparation. Il n’y a plus qu’à laisse cuire 2-3 minutes, retourner la galette et laisser cuire encore 1 minute.
Une fois que toutes vos galettes sont prêtes, à vous de les cuisiner. Il y la classique galette au beurre salé (une de mes préférées), mais vous pouvez mettre tout ce qui vous fait envie. Mais avant de garnir votre galette n’oubliez pas de la faire revenir quelques instant dans un peu de beurre salé.
Celle que je fais tout le temps pour moi c’est une demi-tranche de jambon, deux  tranches de bacon fumé, deux càs de crème épaisse et un peu de gruyère râpé. On replie la galette on laisse cuire quelques minutes et c’est un vrai régal ^^  Pour l’ogre, je remplace le gruyère par des rondelles de bûche de chèvre. Pour le dessert, j’ai utilisé un reste de crème de caramel au beurre salé, miam miam miam =)
Laisser un commentaire

