Bavarois à la fraise

Il y a peu j’ai découvert le B.A.C (Brevet d’Aptitude Culinaire) du chef Simon. Le but? Montrer que nous maîtrisons des techniques avec un jugement de professionnel sur nos réalisations. Pas de lot à gagner, juste un excellent moyen de montrer de quoi on est capable, de découvrir de nouvelles choses et surtout de bien s’amuser =)

J’ai « raté » le premier B.A.C qui concernait les légumes primeurs, mais je me rattrape tant bien que mal avec ce deuxième B.A.C. Je ne vous le cacherais pas, mon bavarois était une catastrophe. Première fois que je réalisais un bavarois (donc jamais la meilleure ^^), soucis avec la génoise, soucis avec la mousse, soucis avec le moule… Bref.

Pour la forme, bah j’ai pas de cercle à pâtisserie (j’en ais vu un l’autre jour à une brocante, j’ai hésité à l’acheter avant de renoncer car je ne pensais pas qu’il me servirait et je m’en suis mordue les doigts =S), donc à défaut de cercle je me suis rabattue sur des pots à Ricotta (mauvaise idée) pour faire deux bavarois individuels. J’étais plutôt bien partie, mais le démoulage a été une catastrophe. J’ai fait ce que j’ai pu pour sauver les meubles et mon bavarois c’est littéralement effondré pendant que je prenais les photos… Youpi!!!!! Ah oui petite précision, j’ai monté le bavarois à l’envers à cause de la forme du moule.

Bon aller vaut mieux en rire 😉

Bavaroisfraise1

Pour deux petits bavarois:

– 250 gr de fraises gariguettes

– 20 cL de crème liquide à 30%

– 4 gr d’Agar-Agar (je pense qu’on peut monter à 6gr)

– quelques fraises pour la déco

– 1 càs de sucre

– 40 gr de farine

– 40 gr de sucre

– 1 oeuf

– sucre glace

– feuilles de menthe pour la déco

– quelques fraises pour la déco

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Clarifiez l’œuf et réservez le blanc. Battez le jaune avec les 40 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine. Bien mélanger la préparation.

Montez les blancs en neige, incorporez-les à la première préparation. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie. Enfournez une dizaine de minutes. Coupez des cercles de la taille des moules à bavarois et laissez refroidir.

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en dés et faites-les cuire avec la càs de sucre pendant une vingtaine de minutes. Mixez les fraises et passez-les au tamis pour ôter les petites graines.

Ajoutez l’Agar-Agar et laissez refroidir un peu le coulis. Versez environ 1 càs de coulis dans le fond des moules, réservez au congélateur pour que cela prenne plus rapidement. Laissez bien refroidir le reste de coulis avant de montez la crème liquide en chantilly. Serrez la crème au dernier moment avec un peu de sucre glace. Incorporez délicatement le coulis de fraise à la chantilly. Versez la mousse dans les moules à bavarois. Couvrez avec un cercle de génoise.

Mettez les bavarois au frais pour que la mousse prenne bien, je n’ai laissé les bavarois que quelques heures au frais mais il faudrait les laissez une nuit je pense…

Passez délicatement un couteau à lame plate à l’intérieur des moules à bavarois et démoulez les gâteaux sur un plat.

Ajoutez quelques fraises pour décorer, plus deux ou trois feuilles de menthe pour une petite note rafraîchissante.

Bah voilà c’est fait… Bon je crois qu’il va falloir que je revois mes classiques et surtout que j’apprenne la patience quand je fais des mousses (j’avais mis un peu de mousse de côté dans un verre et le lendemain la mousse était parfaite et se tenait à la perfection).

Et Just For Fun la photo du premier bavarois que j’ai démoulé tant bien que mal et qui avait une drôle de forme avec le coulis qui part en sucette….

Bavaroisfraise2

3 réflexions sur “Bavarois à la fraise

Laisser un commentaire

