Cocotte Pie

Aujourd’hui je participe au tour 267  by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Gibou auteur du blog Petites Gourmandises et c’est Deb du blog Une cuisine à mon goût qui aura réalisé une de mes recettes.

Pour ce tour j’ai choisi de réaliser un plat qui change de ce que je fais habituellement et comme il faut que je rentabilise les mini-cocottes que j’ais acheté il y a quelques temps je me suis lancée dans la recette de Cocotte Pie de Gibou. Le résultat était plutôt bon, mais je ne dirais pas que j’en raffole. En tous cas l’ogre a été bluffé quand je lui ai présenté sa cocotte ^^. Vous trouverez la recette originale ici. J’ai pris le parti de mettre moins de matière grasse que Gibou car c’est pas très bon pour la santé et j’ai fait mon propre bouillon de volaille pour faire des économies (fin de mois très difficile).
DSCN1246
Pour deux petites cocottes:
– 1  filet de poulet (environ 200 gr)
– 50 gr de lardons
– 150 gr de champignons de Paris
– 75 gr de crème fraîche épaisse ( 3 càs)
– 1 petite échalote
– 1/3 verre d’eau
– noix de muscade
– poivre
– 1 pâte feuilletée
– 1 jaune d’œuf pour dorer
Coupez le poulet en petits dés. Faites-le dorer sans matière grasse dans une poêle pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, pelez et émincez l’échalote. Coupez les champignons en lamelles.
Retirez le poulet de la poêle et décollez les sucs avec l’eau. Bien gratter le fond de la poêle avec une spatule en bois. Faites frémir le bouillon pour le faire épaissir quelques minutes. Versez le bouillon dans le verre et réservez.
Versez les lardons dans la même poêle. Laissez chauffer une petite minute pour que la graisse fonde un peu puis ajoutez l’échalote et les champignons. Faites cuire jusqu’à ce que les champignons ais rendu toute leur eau.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6-7).
Ajoutez le bouillon et la crème dans la poêle. Poivrez et saupoudrez de noix de muscade râpée. Laissez la sauce épaissir quelques minutes.
Versez la préparation dans les cocotes individuelles. Couvrez avec des morceaux de pâte feuilletée. Soudez les bords et dorez avec le jaune d’oeuf. Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Il n’y a plus qu’à servir 😉
Avec le reste de pâte feuilletée j’ai fait des « gressins » que j’ai trempé dans la sauce des cocotes. Miam.
2 réflexions sur “Cocotte Pie

Laisser un commentaire

