Speculoos

Aujourd’hui je participe au tour en Belgique  by Un Tour en Cuisine.

Pour ce tour j’ai choisit de réaliser des Spéculoos et d’utiliser mon livre de recette Spéculoos de Martine Lizambard aux éditions de Noyelles. Un petit livre tout mignon en forme de Spéculoos. La première recette est celle du célèbre gâteau, tout le reste du livre est consacré à des recettes dont l’un des ingrédients est le Spéculoos! Cela donne envie croyez-moi 😉
DSCN1591
Pour 60 Spéculoos il vous faut:
– 500 gr de farine
– 250 gr de beurre ramolli
– 250 gr de cassonade (si possible de la vergeoise brune, moi j’ai fait avec ce que j’avais dans le placard)
– 50 gr de sucre
– 1 oeuf
– 1 càs de lait
 – 2 càc de cannelle en poudre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
Tamisez ensemble la farine, la cannelle, la levure et le sel (attention à ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel) dans un grand saladier.
Dans un bol, battez l’oeuf avec le lait, réservez.
Coupez le beurre en morceaux, si il n’est pas assez mou, passez-le quelques secondes au MO (mode décongélation pour ne pas le cuire). Mélangez le beurre avec les deux sucres dans un saladier à l’aide d’une cuiller en bois. Ajoutez la préparation à base d’oeuf, mélangez bien.
Incorporez petit à petit la farine à la préparation (j’ai craqué j’ai utilisé les crochets à pâte de mon batteur électrique pour mélanger parce que cela demande plus d’huile de coude que je n’en avais). Pétrissez la pâte roulez-la en boule. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 12 heures au réfrigérateur (j’ai zappé le repos de la pâte mais je pense que ce n’était pas une très bonne idée =S).
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et chemisez la plaque du four avec du papier sulfurisé.
Farinez le plan de travail avant d’y étaler la pâte au rouleau. Affinez jusqu’à une épaisseur de 3 à 5 mm environ. Découpez des biscuits à l’emporte pièce et déposez-les sur la plaque. Il n’y a plus qu’à enfourner pour une quinzaine de minutes.
J’ai du faire trois fournées, c’était long mais le résultat est plutôt satisfaisant. Même si je suis un peu déçue (quelques tits trucs à améliorer) l’ogre lui a adoré 😉
Laisser un commentaire

