Gratin de légumes du soleil, basilic et mozzarella

Aujourd’hui je participe au tour aux Tomates by Un Tour en Cuisine.

Pour ce tour je dois mettre à l’honneur la tomate, ce fruit aux nombreuses variétés se cuisine de toutes les manières possible. Pour ce tour je vous propose une recette originale que j’ai vu à la télé. En effet en zappant je suis tombée par hasard sur une émission que je ne connaissais pas: Les aventures culinaires de Sarah Wiener. Le chef Sarah qui était alors en voyage en Italie a réalisé une recette de gratin de légumes qui m’a donné drôlement envie. J’ai gravé dans ma mémoire les ingrédients et l’ordre de préparation et je me suis un peu lancé à l’aveuglette. Le résultat était délicieux et même l’ogre qui n’est pas fan de légumes en a redemandé et a finit le plat oO. J’ai refais cette recette pour le tour aux tomates, que je pense bien adaptée ^^.

 

Pour 4 personnes il vous faut:

– 1 aubergine
– 100 gr de coulis de tomate
– 4 tomates
– 1 boule de Mozzarella
– 1/2 bouquet de basilic
– huile d’olive
– sel et poivre

Lavez l’aubergine et ôtez les deux extrémités. Coupez l’aubergine dans le sens de la longueur en fines lamelles. Tapissez la plaque du four avec du papier sulfurisé. Déposez une épaisseur de tranches d’aubergine. Huilez légèrement au pinceau. Déposez une seconde couche, huilez. Enfournez une dizaine de minutes à 200°C (thermostat 7).

Pendant ce temps, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez le coulis de tomate, salez, poivrez. Ajoutez un carré de sucre si le coulis est acide. Ajoutez quelques feuilles de basilic et laissez infusez hors du feu.

Pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en petits dés, réservez dans un saladier. Coupez le reste des feuilles de basilic en lamelles. Ajoutez-les aux tomates. Poivrez légèrement.

Coupez la Mozzarella en petits dés et ajoutez-les à la tomate. Bien mélanger.

Versez un peu de coulis de tomate dans le fond d’un plat à gratin. Déposez une première couche de tranche d’aubergine. Couvrez avec des dés de tomates-Mozzarella, versez une louche de coulis. Déposez une seconde couche de tranches d’aubergine, couvrez avec les tomates-Mozzarella, versez une louche de coulis. Répétez jusqu’à l’épuisement des produits.

Enfournez pour une trentaine de minutes à 200°C thermostat 7).

Un vrai régal 😉

7 réflexions sur “Gratin de légumes du soleil, basilic et mozzarella

Laisser un commentaire

