Eglefin en cocotte et sa purée de banane verte

Pardonnez mon absence ces derniers temps mais la fatigue a eu raison de moi et l’envie de cuisiner n’était plus là. Maintenant que j’ai reprit le goût de cuisiner il a fallu que je me fasse une entorse au pouce de la main droite (poisse, vous avez dit poisse??). Heureusement j’avais quelques brouillons sous la main et je vais les publier en attendant la guérison de mon pouce qui devrait bientôt être comme neuf =)

Donc aujourd’hui je vous propose un petit plat original qui marrie l’exotisme de la banane verte (en promo au magasin) à l’églefin (1kg qui attendait au congel). Après quelques recherche sur internet pour valider les temps de cuisson je me suis lancer =). Pour cuisiner l’églefin je me suis servie d’une recette trouver sur le site du Le Figaro.fr, vous trouverez la recette originale ici.

DSCN1493

Pour deux personnes il vous faut:

– 300 à 400 gr d’églefin
– 4 tomates
– 1 échalote
– 1/2 verre de vin blanc
– 1 verre d’eau
– 1 noix de beurre
– 1 feuille de laurier
– 1 pincée de piment de Cayenne
– poivre
– 3 bananes vertes
– 1/2 citron
– sel et poivre
– crème fraîche ou lait de coco

Pelez les bananes vertes, pour cela coupez-les d’abord en rondelles puis retirez la peau au couteau. Arroser de citron. Faites cuire les rondelles dans un grand volume d’eau salée bouillante une vingtaine de minutes (jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres).

Pendant ce temps, pelez et émincez l’échalote. Faites-la revenir dans une cocote avec le beurre pendant une dizaine de minutes à feu doux.

Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Ajoutez ces quartiers à l’échalote. Faites revenir quelques minutes avant de déglacez au vin blanc. Ajoutez le verre d’eau, la feuille de laurier et la pincée de piment de Cayenne. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Si la préparation est trop acide ajoutez un sucre.

Lorsque vos bananes sont cuites, égouttez-les et écrasez-les à la fourchette. Salez, poivrez et ajoutez un peu de crème pour rendre la purée plus onctueuse. Réservez au chaud.

Ajoutez l’églefin dans la cocote. Faites-le cuire 10 minutes (à couvert) en le retournant à mi-cuisson.

Il n’y a plus qu’à servir dans une assiette chaude. Dressez la purée en dôme ou en quenelle, déposez l’églefin a côté et arrosez le tout de sauce. Un vrai régal.

2 réflexions sur “Eglefin en cocotte et sa purée de banane verte

    • Merci ^^ Pour la banane verte, c’est sur que c’est particulier, c’était la première fois que l’on en mangeait, mais j’ai bien aimé (j’ai trouvé que cela avait un petit gout d’artichaut) l’ogre lui n’a pas trop apprécié =S

Laisser un commentaire

