Pâtes fraîches au jambon cru et ses cèpes à la Provençale

Il y a quelques mois j’ai tenté de faire des pâtes fraîches, des ravioles pour être plus précis. Mais après avoir lamentablement raté l’étalage de ma pâte (au rouleau) et une farce qui n’a pas du tout plu à l’ogre (pfff un ogre qui aime pas les épinards on aura vraiment tout vu!) je n’avais pas retenté l’expérience depuis, même si cela m’avait motivé pour acheter une machine pour affiner et coupez la pâte à pâtes. Je me suis enfin décidé à l’utiliser. Heureusement l’ogre m’a donné un coup de main, car mes morceaux de pâtes étant trop grands je devais les tenir à deux mains et je ne pouvais donc plus tourner la manivelle ===> bref! Le façonnage des pâtes à tout de même été assez rapide et elles étaient très bonnes. Je les ais accompagné de tranches de jambon cru et d’une petite poêlé de cèpes à la provençale. Stop le blabla je vous donne la recette ^^

DSCN1549

Pour deux personnes il vous faut:

– 100 gr de farine
– 1 œuf entier + 1 jaune
– 200 gr de cèpes
– huile d’olive
– sel
– persil
– 1 gousse d’ail
– curcuma (facultatif)

Pour commencez, préparez la pâte à pâtes.  Dans un saladier ou directement sur le plan de travail versez la farine, ajoutez une pincée de sel (vous pouvez ajoutez un peu de curcuma pour renforcer la couleur des pâtes) et creusez un puits. Dans un bol, cassez l’œuf et ajoutez-y le jaune d’œuf. Versez les œufs dans le puits et incorporez-les à la farine avec les doigts. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Pétrissez-la pâte, formez une boule, farinez légèrement et laissez reposer pendant 1/2 heure.

Pendant ce temps, nettoyez les cèpes, frottez-les dans un linge humide puis ôté les parties abîmées. Émincez les cèpes. Pelez la gousse d’ail et écrasez-la. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Versez les champignons et l’ail. Faites les revenir à feu très doux pendant 10 à 15 minutes. En fin de cuisson ajoutez un peu de persil et réservez au chaud.

Lorsque la pâte a bien reposé, coupez-la en petites boules. Aplatissez les boules entre vos mains avant de les affiner à la machine. Commencez par l’épaisseur la plus importante que vous réduirez à chaque passage. N’hésitez pas à coupez la pâte si la feuille devient trop longue, réservez les morceaux coupés sur un plan de travail fariné avant de les affiner à leur tour. Passez les pâtes dans la machine pour les découpez en tagliatelles, réservez.

Faites cuire vos pâtes 3 à 5 minutes dans une grande casserole d’eau salée et bouillante. Égouttez les pâtes et réservez.

Dressez dans une assiette un nœud de tagliatelles. Versez quelques cèpes dessus et agrémentez d’une à deux tranches de jambon cru.

Il n’y a plus qu’à servir 😉

Laisser un commentaire

