Rosbeef aux saveurs de Provence, pommes de terre sautées et condiment à la moutarde

Premier Rosbeef cuisiné par mes petites mains. Un peu noyée sous le nombre des recettes proposé par le net, j’ai noté le temps de cuisson et la façon de faire un petit condiment avec le jus et j’ai retroussé mes manches. Depuis c’est devenue ma recette lorsque je dois faire un rosbeef (ou rosbif les deux orthographes sont correctes). Pour l’accompagnement je vous propose ici des pommes de terre sautées, vous pouvez compléter votre assiette avec un petit fagot d’haricots verts ou encore des légumes rôtis (recette à venir).

 

DSCN1604

 

Pour quatre personnes il vous faut:

– 1 Rosbeef d’une livre environ
– 800 gr de pommes de terre
– du beurre
– des herbes de Provence
– 2 feuilles de laurier
– 1 branche de romarin
– 1 branche de thym
– 1 càc de moutarde mi-forte
– 2 càs de crème liquide
– du sel de Noirmoutier parfumé au Thym ou a défaut de la Fleur de sel

Sortez le Rosbeef du frigo une heure avant de le mettre en cuisson.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en grosses frites. Rincez à l’eau et séchez dans un torchon. Faites chauffer 2 noix de beurre dans une sauteuse. Quand le beurre est bien chaud, ajoutez les pommes de terre et faites dorer à feu vif. Lorsque les frites sont bien dorées, baissez le feu et saupoudrez d’herbes de Provence et couvrez. Laissez cuire 20 à 30 minutes en les retournant de temps en temps.

Préchauffez le four à 250°C (thermostat 8). Dans une cocotte en fonte adaptée à la taille du Rosbeef, faites fondre deux grosses noix de beurre. Faites colorer à feu vif le Rosbeef dans le beurre en le retournant pour bien marquer toutes les faces. Saupoudrez de poivre et ajoutez les feuilles de laurier, le thym et le romarin avant d’enfourner pour 15 minutes (d’où l’intérêt d’une cocote en fonte qui peut passer de la flamme au four). Sortez le Rosbeef de la cocote et emballez-le dans du papier aluminium pour le garder au chaud et l’attendrir.

Remettez la cocotte sur un feu doux. Ajoutez la moutarde et la crème au jus de cuisson, mélangez en grattant les sucs accrochés dans la cocote. Laissez épaissir légèrement puis retirez les branches de thym et de romarin et les feuilles de laurier avant de filtrer la sauce. Réservez.

Déballez le Rosbeef et coupez-le en tranches fines. Dressez les tranches de Rosbeef dans une assiette chaude avec les pommes de terre. Saupoudrez de sel de Noirmoutier au Thym (ou Fleur de sel) et décorez d’un filet de sauce avant de servir.

Bon appétit!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

Astuce: pour la cuisson d’un rosbeef il faut compter 15 minutes pour une livre, donc 30 minutes pour 1 kilos (deux livres) etc.

Publicités

2 réflexions sur “Rosbeef aux saveurs de Provence, pommes de terre sautées et condiment à la moutarde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s