Table de chevet

Que faire d’une vieille table de nuit en bois brut qui, malgré son utilité ternit l’harmonie d’une chambre??? La peindre bien sur!!! C’est ce que j’ai fait avec la table de nuit qui appartenait à l’arrière-grand-mère de l’ogre. J’ai mis longtemps avant de me lancer, mais maintenant que c’est fait je ne suis pas déçue =) J’ai préféré une lasure à bois peu nocive pour l’environnement. C’est un petit peu cher à l’achat mais pour peu qu’il y ait plusieurs meubles à peindre cela vaut le coup de prendre des pots de tailles moyennes un petit peu moins chers au litre. J’ai choisit un joli rouge, mais avant de se lancer dans la peinture il y a quelques règles à respecter.

 

DSCN1571

 

 

Pour commencer il faut aspirer le meuble, passer une éponge légèrement humide sur le bois pour finir de décoller les saletés. On laisse sécher. On ponce légèrement avec un papier à grains fins on aspire à nouveau et le meuble est prêt à peindre. Pour les meubles vernis, il faut d’abord commencer par poncer pour enlever la couche de vernis.

Selon la nature du bois, il va plus ou moins absorber la peinture. Si il absorbe très vite l’eau, dans ce cas-là il vaut mieux poser une sous-couche spéciale avant d’appliquer la peinture définitive.

Et bien sur avant de se lancer dans l’aventure on oublie pas de protéger les alentours avec des bâches plastiques, et on se protège soi-même avec une blouse (ou de vieux vêtements) et des lunettes de protections.

Il n’y a plus qu’à peindre! On dégage les angles au pinceau et puis on peint dans le sens du bois avec un pinceau pour les petites surfaces ou avec un rouleau pour les plus grandes.

Et voilà comment une offre une seconde vie à un meuble un peu défraîchit 😉

 

Une réflexion sur “Table de chevet

  1. En chinant sur un site de vente d’occasion, j’ai réussi à trouver la même table de nuit. Bon elle était un peu loin, mais a côté de chez la grand-mère à mon ogre. Donc quand on est allé la voir, on a fait un petit détour pour récupérer le meuble. Je l’ai payé une dizaine d’euros. Je lui ai fait subir le même sort qu’à l’autre et maintenant nous avons deux jolies tables de nuit coordonnées.

Laisser un commentaire

