Gratin Dauphinois au bleu

Aujourd’hui je participe au tour des gratins by Un Tour en Cuisine.

Pour ce tour j’ai choisi de réaliser un gratin dauphinois au bleu (d’Auvergne s’il vous plait ^^).  Le gratin préféré de l’ogre. Une recette toute simple à réaliser et qui fait son petit effet 😉

Gratin Dauphinois au bleu

Pour 4 personnes il vous faut:

–  1 kg de pdt
– 10 cL de crème liquide
– 100 gr de bleu d’Auvergne
– sel et poivre

Préchauffez le four à 240° C (thermostat 8).Pelez et lavez les pommes de terre. Avec un couteau bien aiguisé coupez les pommes de terre en tranches fines.
Disposez une première couche dans un grand plat à gratin, salez, poivrez. Répartissez quelques dés de bleu et un peu de crème.
Disposez une deuxième couche de pommes de terre, salez, poivrez, répartissez la moitié du bleu restant et la moitié de la crème restante.
Disposez une troisième couche de pommes de terre, salez, poivrez et répartissez le reste de fromage et de crème.
Enfournez pour environ 45 minutes en surveillant bien. Si le dessus gratine trop, couvrez avec une feuille de papier alu. Vérifiez la cuisson des pommes de terre en piquant avec un couteau.

 

♥Astuce♥ : Il est important de ne pas lavez les pommes de terre une fois qu’elles sont coupées en rondelles, l’eau ferait partir l’amidon qui sert à lier la crème du gratin.

♥Note♥ : 18/20

♥Budget♥: moins d’un euros par personnes

 

4 réflexions sur “Gratin Dauphinois au bleu

    • Coucou!!

      Merci de t’inquiéter!!! ❤

      J'ai eu pas mal de soucis début 2014, maintenant cela va mieux et j'ai un nouveau travail. Je me suis concentrée dessus et maintenant je suis prête à reprendre du service! La prochaine recette sera prête pour début août 😉
      Je suis désolée pour cette absence et j'espère (je touche du bois) que cela ne se reproduira plus!

      Bisous à toi Lilydine et à tous les autres qui me suivent.

      Poly

  1. Bonjour
    J’apprécie beaucoup votre créativité.
    Du coup j’ai une question à vous poser : je voudrais créer un petit coffre avec deux cagettes poser l’une sur l’autre. L’autre servant de couvercle. Mais je ne sais pas comment les sceller entre elles.
    Comment feriez vous ?
    Merci

    • Tout dépend de l’utilisation du coffre. Si vous souhaitez l’ouvrir comme un coffre des petites charnières feront l’affaire, vous les fixez sur le derrière du coffre. Sinon si vous voulez juste les assembler pour faire un bloc, un jeu de ficelle pourrait convenir.

Laisser un commentaire

