Plantations printemps 2015

Un stage d’une semaine chez mon maraîcher bio préféré et me revoilà retombée dans l’addiction du jardinage! Du coup j’ai investi les rebords de fenêtre pour mes projets car je suis toujours en appartement!

J’ai réussi à négocier avec l’ogre l’achat de quelques plants et graines à la condition que cela se mange afin de rentabiliser l’investissement (pffff il a même pas voulu faire exception pour un pied de lavande, mais je l’aurais un jour, je l’aurais!).

J’ai profité d’un petit voyage dans le sud chez ma Maman pour récupérer deux pieds de fraisiers de son jardin et quelques têtes de plantes grasses (non ça ne ce mange pas, mais je trouve ça trop beau), j’ai pris en petites quantités car je ne savais pas si les plantes apprécieraient les 6h30 de trajets trains/bus/attente pour me ramener dans mon petit appartement. Bien que fatiguées après un tel trajet, les plantes ont très vite repris du poil de la bête et nous pourrons bientôt déguster quelques fraises.

Bien entendu recommencer le jardinage cela voulait dire recommencer la lutte contre les parasites: mes chats, entre Robin (ma panthère noire) qui pique les fraises pour jouer avec, lorsqu’elle ne vide pas les pots de terre dans l’appart et Thor (mon Doudou) qui s’éclate à couper toutes les tiges qu’il voit à leur base (je vois pas en quoi c’est amusant pour lui mais bon… Si vous avez besoin d’une tondeuse j’en ais une lol), heureusement nos fenêtres sont équipées de sécurités et on peut les bloquer entre-ouvertes et les chats (enfin à la base je pense que c’était destiné aux enfants) ne peuvent pas atteindre mes plantes.

Pour l’instant j’ai investi deux rebords de fenêtres sur trois, celui de la cuisine, orienté à l’est bénéficie du soleil le matin et celui de la chambre, orienté sud-ouest bénéficie du soleil de midi jusqu’à ce qu’il se couche. Le troisième rebord de fenêtre n’ayant que très peu de soleil le matin, je préfère ne rien mettre pour l’instant, mais je suis en quête d’une plante qui a besoin d’ombre. Pour les bacs, j’avais acheté des jardinières et des pots assortis en plastique à l’époque où j’étais encore dans mon ancien appart (avec balcon) mais je me suis vite rendu compte qu’ils n’étaient pas adéquats pour la culture. Du coup, petit budget oblige, je me suis servi de caisse à pomme de terre récupérées dans un supermarché et qui dormaient gentiment à la cave. Les bacs sont bien profonds et c’est parfait pour la culture.

Côté cuisine on a donc:

Bac fraisiers

Un bac avec mes deux pieds de fraisiers, dans les petits pots, j’ai mis des graines de tournesols, mais elles n’ont pas l’air décidé à germer.

Bac menthe radis

Un bac avec mon pied de menthe et des graines de radis.

Bac radis salade

Troisème bac, des graines de radis, un plant de salade a été ajouté depuis. Et oui il y a bien un morceau de chat en bas à gauche, Mister Doudou en mode pot de colle!

Côté chambre:

Bac Thym Bouton d'or

Premier bac, un pied de thym et un pied de boutons d’or.

Coupe plantes grasses

Une coupe avec les plantes grasses du jardin de ma Maman. Bon pour l’instant il n’y a trois fois rien, mais cela devrait se développer assez rapidement.

Bac tomates cerises

Dernier bac, un pied de tomates cerises.

Côté cuisine j’ai rajouté une boîte en plastique transparent (anciennement boîte à pain au chocolat du commerce) qui me sert de boîte à semis pour une partie de mes graines à radis, c’est un test, je ne sais pas trop ce que cela va donner.

Pour créer ce potager miniature, j’ai donc récupéré des bacs en bois (gratuit), je suis allée avec l’aide de l’ogre ramasser un peu de terre (de taupinière c’est la meilleure) dans un parc (laissé à l’abandon) près de chez nous, j’ai ramassé un pied de boutons d’or dans un fossé (ils pullulent et je me suis dit que si je prélèvent un pied l’écosystème ne devrait pas en souffrir) et enfin j’ai ramené deux plants de fraisiers et des plantes grasses de chez ma Maman. Côté investissement, j’ai acheté un sac de 40L de terreau universel (il m’en reste la moitié), un sachet de graines de radis dans un magasin bricolage/jardinage, pendant que l’on faisait des courses dans un supermarché discount j’ai craqué sur un pied de tomates cerises et enfin je suis allée dans un magasin d’alimentation qui vends également des pots d’herbes aromatiques où j’ai pris un pied de thym et un pied de menthe (c’est moins cher si on prends deux plants). Coût total de l’investissement: une dizaine d’euros.

J’ai installé mes cultures lundi 4 mai, les fraises et les plantes grasses étaient déjà installées depuis deux semaines et j’ai récupéré mon pied de salade mardi matin quand je suis allée voir mon maraîcher bio au marché. Le lundi j’ai également profité que les messieurs de l’entretien aient passé la tondeuse dans les jardins de la résidence pour récupérer quelques poignées d’herbe coupée afin de pailler mes cultures. Aujourd’hui, samedi 9 mai, une dizaine de graines de radis ont germé, hier soir il n’y en avait qu’une qui avait osé sortir ses petites feuilles, donc ce matin quand j’ai ouvert les volets ce fut une belle surprise d’en découvrir autant. Normalement dans une quinzaine de jours, mes radis devrais être comestibles. Les fraisiers ont fait de belles fraises, mais elles restent désespéramment vertes. Donc dans les prochains jours, il va falloir que je crée un nouveau bac pour transplanter les radis de la boîte à semis afin qu’ils aient suffisamment de place pour se développer. Je vais également répandre un peu de coquilles d’oeuf broyées afin de repousser d’éventuelles limaces/escargots, bien que je doute fort qu’ils grimpent jusqu’à chez nous.

Pour l’entretien, j’arrose tous les jours en fonction des besoins, pour l’instant le temps est à la pluie et cela limite ce que je dois apporter moi-même, mais j’ai trouvé une astuce pour ne pas consommer d’eau supplémentaire: je récupère l’eau froide de la douche qui sort avant que le chauffe-eau ne fasse son oeuvre, résultat pour une douche, je récupère 1L d’eau! Et pour l’instant cela suffit pour mes plantes.

Je vais prendre des photos des mes plantes toutes les semaines afin de faire un suivi de croissance et de rendement, et peut être cela vous tentera pour faire vous aussi un peu de jardinage 😉

Une réflexion sur “Plantations printemps 2015

  1. Coucou ma Poucinnette ❤ ❤ ❤

    Moi, les plantations, j'ai renoncé ! Je courrais après le pied de thym, les tomates cerises, le pied a fini rongé et le reste je n'en parle pas 😀

    Bref ! J'espère que les P'tites Terreurs Poilues vont être sages et que tu pourras profiter des tes plantations et te régaler 🙂

    Bravo ma Puce ❤

    Bisous doux ❤ ❤ ❤ pour toi et des tonnes de câlins à toute la tribu 🙂

Laisser un commentaire

