Bienvenue au Zéro Déchet!

2016 qui arrive à grands pas, prise de conscience culturelle, éthique, politique etc… Je franchi donc le pas je vais essayer de viser le Zéro Déchet. Le but, réduire nos déchets, ce qui sera bon pour la planète et pour notre porte-monnaie!

Du coup c’est décidé je me lance, j’entraîne (je traîne plutôt) avec moi mon ogre troglodyte dans l’aventure. Objectif Zéro Déchet, vu notre mode de vie et notre lieu de vie actuel, je sais que c’est impossible, mais je ferais tout pour m’en rapprocher le plus possible!!!!!

Pour atteindre le Zéro Déchet il y a plusieurs étapes à suivre:

La prise de conscience

Sans prise de conscience on ne peut pas vraiment se lancer dans l’aventure, car le ZD on le fait par conviction et non par obligation!

Le tri

On ne peut pas être ZD sans commencer par faire un peu de tri dans nos placards, cela nous permet de désencombrer l’espace, d’y voir plus clair et laisser la place pour s’équiper  ZD.

L’enquête

Oui, enquête parce que selon notre lieu de résidence on ne trouve pas forcément ce qu’il faut pour le ZD. Il faut donc chercher les enseignes qui vendent en vrac, ou qui ont mis en place un système de consignes, connaître aussi ce que l’on peut mettre dans la poubelle  de recyclage ou pas…

L’équipement

Bonjour cabas en osier, sac en tissus pour les courses, petites poches en tissus pour le vrac, contenants réutilisables en tous genres etc… Mouchoirs et serviettes en tissus, couches lavables etc….

Le changement de mode vie

Le ZD ne se fait pas du jour au lendemain, cela prend du temps, parfois même beaucoup de temps. Le plus important est d’y aller à votre rythme et de ne pas vous décourager. Si vous craquer en chemin, ne vous maudissez pas, cela arrive. Attendez que la crise passe, faite le point à tête reposée (pourquoi j’ai craqué etc…) et essayer de trouver des solutions pour ne pas recommencer.

Bienvenue chez les ZD!

Vous avez enfin rejoint la route du ZD!!! Il n’y a plus qu’à avancer sur cette belle-route.

Laisser un commentaire

