Go Zéro Déchet!

Aller l’aventure ZD c’est parti!!

 

J’ai fait quelques investissements ZD ce week-end.

J’ai profité d’une promotion pour m’acheter un aspirateur sans sac, avec l’arrivée de notre troisième chat (une petite cocotte de 5 mois) c’est un achat qui s’imposait et qui reste dans l’objectif du ZD! L’aspirateur a une sacrée aspiration, ça me change de l’ancien lol D’ailleurs l’ancien qui est en bon état et qui fonctionne très bien sera revendu (on reste dans le ZD!)

Deuxième investissement du week-end : un shampoing solide! Je l’ai acheté dans le magasin bio où je vais de temps en temps, un shampoing solide vaut deux bouteilles de shampoing classiques, le petit bémol, il était emballé dans un sachet plastique… Mais il y a plein de recette sur internet pour faire son shampoing solide soi-même et je vais sérieusement y réfléchir. Et quand j’ai acheté mon shampoing, je me suis demandée où j’allais le mettre et en faisant un peu de désencombrement j’ai trouvé cette petite boite en inox qu’un magasin de cosmétiques m’avait offert (il y avait des petits magnets dedans).

Shampoing solide

 

J’ai commencé à fabriqué mes sacs à vrac, pour cela j’ai sacrifié de « superbes » rideaux en voilage que mon compagnon avait acheté pour son premier appart. Comme ils étaient en bon état je les avais gardé au cas où, et au final ils vont bien me servir. Petit point noir, ils sont en polyester, j’aurais préféré une matière naturelle mais bon, cela reste du recyclage ^^ J’ai découpé la plupart de mes sacs, ne me reste plus qu’à les coudre, j’ai tout juste eu le temps d’en finir un aujourd’hui, premier essai un peu bof, mais c’était pour me refaire la main avec la machine à coudre!

Sacs à vrac

 

Je voulais aussi me coudre de petits essuies-tout lavables car j’ai décidé de mettre fin au règne du sopalin à la maison. Je pensais découper un torchons en quatre. Mais en cherchant le-dit torchon je suis tombée sur une pile de vieilles serviettes de tables, toutes taches, pas présentables, du coup elles me serviront d’essuie-tout et il va falloir que je me trouve de nouvelles serviettes de table ^^.

 

J’ai fait un peu de rangement et j’ai trouvé deux trois trucs qui ne me servaient plus, du coup hop mis en vente vite fais sur le net, on va voir si cela veut bien partir 😉

Et pour finir cet article, un petit compte-rendu de la pesée de mes déchets:

 

-1.5kg de déchets parti au compost + 80gr de petits papiers trop petits pour le recyclage

-1.1kg de produits recyclables, tout ce qui va dans notre poubelle jaune en somme

-2.2kg de bouteilles de verre

-2.8kg de déchets ménagers

-4.9kg de litière usagée de chat

Je pense que pour une première pesée on est pas trop mal, mais comme le désencombrement de l’appart ne fait que commencé je pense que notre poubelle va s’alourdir les semaines à venir. On va faire attention à acheter des produits avec le moins d’emballage possible (surtout les plastiques), afin diminuer notre poubelle déchets ménagers.

 

 

Un départ sur les chapeaux de roue, en espérant que cela continue!!!!!

2 réflexions sur “Go Zéro Déchet!

Laisser un commentaire

