Plastique je te vois!

Depuis que j’ai rejoint le club des ZD, je fais plus attention à ce qui m’entoure et je remarque alors le plastique et il y en a partout! Je ne sais pas si avant je ne le voyais pas, ou si je n’avais pas conscience de le voire, mais pourtant le plastique est bel et bien là! Je me rends compte aujourd’hui de la quantité de plastique qui m’entoure et surtout que je jette. Oui, que je jette! Car tous les plastiques ne se recyclent pas et surtout les communes ne recyclent pas forcément tous les plastiques recyclables, par exemple dans mon agglomération, seuls les bidons, bouteilles et aérosols (type déodorant) sont recyclés!

Si on regarde bien on trouve:

Le plastique qui emballe la boîte (en carton) de mon thé, dont les sachets sont emballés individuellement dans des sachets plastiques afin de garantir la fraîcheur et la qualité du thé…

Le plastique qui emballe mes Speculoos, eux-mêmes emballés en lot de 10 dans des sachets plastiques afin de garantir la fraicheur et la qualité du biscuit…

Le sachet plastique dans lequel sont vendues mes biscottes et qui garantie leur bonne conservation et leur croustillant…

Le plastique qui emballe les bonbons à la menthe de l’ogre, eux-mêmes emballés individuellement dans un bout de plastique…..

La liste est longue, ce ne sont que des exemples… Mais dans ma petite tête, j’ai essayé de trouver des solutions afin de réduire ce plastique inutile qui fini à la poubelle, puis dans un incinérateur (ou enfouit dans notre belle terre au choix…)

Pour le thé, j’ai opté pour le vrac, j’ai commencé à compléter ma collection de thés en vrac que mes soeurs me ramènent de l’autre bout du monde lorsqu’elles partent en vacances, avec du thé que je trouve dans un magasin d’alimentation en période de Noel et des plantes que j’ai trouvé dans mon magasin bio afin de faire mes propres tisanes. Pour infuser le tout, des boules à thé, des sachets compostables (vendus dans une boîte en carton). Je suis en train de finir de boire tout mon thé en sachet ensaché dans du plastique. Je ne succomberais plus à la tentation du thé en sachet tout prêt, car après avoir cherché je n’ai pas trouvé de thé à mon goût qui ne soient pas emballé dans du plastique.

Pour les Speculoos, une seule solution, les faire moi-même! Bon bah j’ai plus qu’à trouver The recette, car celle que j’ai est franchement pas top!

Pour les biscottes, j’ai cherché au magasin bio et je n’ai pas trouvé de biscottes qui ne soient pas emballées dans du plastique! Aie! Du coup je me suis rabattue sur des petits pains grillés, ils sont vendus dans des sachets recyclables. C’est pas de la biscotte mais bon, faut bien faire un sacrifice…

Pour les bonbons à la menthe, cela a été le dilemme. Tous les bonbons à la menthe sont emballés individuellement et je n’ai pas trouvé de bonbons à la menthe en vrac à mon magasin bio! Du coup je me suis rabattue vers les pastilles de Vichy à la menthe, pas d’emballage individuel, juste le grand sachet plastique contenant les pastilles, un moindre mal mais je ne suis pas satisfaite, je vais donc chercher une recette pour faire les bonbons moi-même! Bien sur quand l’ogre a vu que j’avais troqué ses bonbons à la menthe contre des pastilles il a râlé! En effet, il ne peut plus mettre les bonbons comme ça dans sa poche! Je lui ais promis de trouver une petite boite pour qu’il puisse transporter ses pastilles. Cela fait plus d’une semaine, pas encore de boite et il ne m’en a pas reparlé… Je vais tout de même essayer de lui trouver une petite boîte, type cachou en fer au cas ou…

Résultat de mes recherches, des solutions qui tendent vers le ZD! Cela montre qu’avec un peu de volonté on peut diminuer ses déchets! Il suffit de regarder sa poubelle, ce qu’elle contient et trouver des astuces pour ne plus la remplir!

« Un geste quotidien, un espoir pour demain » A. M. H. alias Poly

5 réflexions sur “Plastique je te vois!

  1. Pour les biscotte, on obtient un résultat convaincant avec du pain rassi (tranché) passé au grill (on peut légèrement beurrer avant, mais ce n’est pas obligatoire). Le plus dur étant de trouver le temps idéal (entre pas grillé et cramé c’est une affaire de demie minute)

  2. Pour les bonbons, il y a les bonbons ricola, en vrac dans un carton mais avec un petit film plastique autour de la boîte. Ce n’est pas sans plastique mais c’est vraiment pas mal.

Laisser un commentaire

