Défi: Une semaine sans courses!

Mardi dernier, alors que je me préparais à aller au marché de mon quartier, je me suis demandé si j’avais réellement besoin d’y aller! En effet, la semaine précédente on a fait de grosses courses: la boîte à fromage était pleine, le bac à légumes débordait, il y avait quelques restes dans des tuptups, les placards étaient pleins, sans compter les trésors du congélateur… Est-ce vraiment utile de refaire des courses dans cette situation? Pas vraiment me direz-vous! Et c’est ainsi qu’a commencé le Défi: Une semaine sans courses!

L’objectif de la semaine a donc été de manger le contenu de nos placards, de trouver de nouvelles recettes afin d’utiliser des denrées achetées sur un coup de tête et sans réfléchir, ou encore les produits achetés en quantité astronomique par peur de manquer (le syndrome de l’écureuil). Dans l’ensemble on s’est plutôt bien débrouillé, mis à part quelques écarts: mardi matin avant d’avoir le déclic j’avais acheté des viennoiseries. Mercredi migraine digestive, j’ai acheté un peu de cola dans l’espoir que cela me fasse aller mieux (d’habitude cela me soulage) mais mal m’en a pris j’ai été encore plus malade. Et hier soir, alors qu’on passait une après-midi tranquille avec l’ogre, il me tanne pour aller acheter une bouteille de vin et des tacos. Du coup direction le supermarché, pour des tacos, vin, sirop de citron et fromages (comme ça j’ai pas besoin d’y retourner aujourd’hui). Plus deux dîner à l’extérieur (un des deux a été payé avec l’argent des courses économisé). Donc peut mieux faire, mais bilan positif tout de même! J’ai ressorti plein de trucs oubliés des placards, on les a cuisiné et mangé. Il reste encore pas mal de truc qui traîne dans les placards, vestiges de l’époque où j’étais un écureuil et que je succombais aussi aux petits prix d’un magasin de déstockage (je n’y vais plus car on ne fait pas d’économies en achetant ce dont on a pas besoin). Je pense renouveler l’expérience tous les mois afin de continuer à vider mes placards qui sont encore trop plein à mon goût! Et puis cela permet de faire des économies.

Toute la semaine j’ai du cuisiné en fonction de ce que j’avais dans les placards, j’ai donc du réfléchir un peu et revoir certaines de mes recettes. Mais cette semaine sans courses ne nous a pas empêcher de nous régaler!

Mardi midi (2 personnes) : Reste Lasagnes (pour l’ogre), soupe chinoise maison, radis, litchis

Mardi soir (2 personnes):   Avocat à la croque au sel, macaronis à la sauce tomate

Mercredi midi (0 personne): Moi malade, ogre au travail

Mercredi soir (2 personnes): Soupe potimarron/carotte/quignon de pain (pour épaissir), fromage et pain du congélateur

Jeudi midi (2 personnes) Salade aubergine/riz, pâtes à la crème aux champignons de Paris, poulet (pour l’ogre), pomme

Goûter: Cookie géant du placard recette ici

Jeudi soir (2 personnes): Reste soupe potimarron/carotte/quignon de pain, fromage et pain du congélateur, yaourt

Vendredi midi (1 personne): Pâtes alphabet (on ne rigole pas!), œuf dur, yaourt

Vendredi soir: Restaurant chinois (j’avais une grosse envie de nourriture chinoise, mais j’ai été déçue car celle que l’on trouve dans les restos dits « chinois » n’ont rien à voir avec la cuisine que l’on trouve là-bas!)

Samedi midi (1 personne): Pâte alphabet, fromage, compote d’abricot avec un speculoos

Samedi soir: Resto

Dimanche midi (2 personnes): Semoule aux raisins secs, poivrons confits (pour l’ogre), mijoté de carottes au curry, reste de crème glacée (vanille/caramel/noix de pécan)

Dimanche soir (2 personnes): Pommes de terre sautées, poulet (pour l’ogre), beignets de calamar (pour moi), sauce BBQ maison, clémentines

Lundi midi (1 personne): Pâtes alphabet, yaourt

Goûter: Cookie géant chocolat blanc/cranberrys

Lundi soir (2 personnes): Reste mijoté de carottes au curry et de poivrons confits (pour l’ogre), semoule aux raisins secs, yaourt

Cette semaine j’ai donc fait de la soupe au pain! Dans les reportages sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, plusieurs mamies expliquaient qu’à l’époque, on mettait les morceaux de pain tout dur dans la soupe pour l’épaissir et surtout pour ne pas gaspiller. J’ai donc appliqué cette méthode à quelques tranches de pain que j’avais oublié dans le sac à pain. Résultat la soupe était très bonne!!!

Certains jours j’avoue que j’étais découragée de ne pas pouvoir aller faire des courses pour acheter ce que j’avais envie de manger à l’instant T. Mais j’ai appris à faire avec ce que j’avais et surtout à réveiller ma gourmandises avec des recettes qui me donnaient envie.

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle semaine sans courses!

 

2 réflexions sur “Défi: Une semaine sans courses!

  1. C’est vrai que c’est une bonne initiative de consommer ce que l’on a déjà. Personnellement quand je suis partie de chez mes parents je faisais trop de courses chaque semaine et je finissais par jeter la moitié (au secours!). Du coup maintenant je ne pars pas du principe que je dois faire les courses une fois par semaine mais seulement quand le frigo est quasi vide ou quand lapin n’a plus de légumes à manger.
    A bientôt sur le groupe ZD et ravie d’avoir découvert ton blog 😉

Laisser un commentaire

