Poly VS Moucherons

Petite invasion de moucherons pour changer! J’ai trouvé la raison (outre l’humidité), les cales en polystyrène que j’avais mis dans les poignées des bacs afin de boucher les orifices se sont cassées, d’autres sont tombées, dévoilant une autoroute pour les petites bêtes volantes, bref la cata. Il me restait du polystyrène, j’ai donc découpé de nouvelles cales, mais cette fois-ci je les ais collé avec du scotch gris super-résistant. En espérant que ce système marche, car l’installation ma pris du temps, j’ai du vider les bacs dans une bassine, nettoyer las zone de collage, coller les cales, faire la connaissance de Mme Araignée que j’ai laissé tranquille afin qu’elle mange ces insectes qui m’embêtent tant! Remettre les déchets dans les bacs, les remettre en place… Tout ça pour me rendre compte que mon système n’était toujours pas clos, le couvercle ferme mal et laisse un grand passage pour les moucherons!! Il va falloir que je trouve une astuce sans tarder! En attendant j’ai mis une bonne couche de papier/carton au dessus de mes déchets afin d’empêcher les moucherons adultes de pondre de nouveaux oeufs et freiner si ce n’est stopper leur invasion!

Les news côté compost:

Dans une tentative d’optimisation de mon lombricomposteur, j’ai tapissé le fond de mon bac à jus de gravier récupéré chez ma Maman. J’ai complété le tout avec des coquilles de moules broyées (dans l’espoir que les sels minéraux présents dans les coquillent passent dans le lombrithé). Mon compost est toujours très humide, mais il faut laisser le temps faire son oeuvre! D’ailleurs je pense que je vais faire sécher mes déchets verts au soleil, histoire d’apporter moins d’humidité…

J’ai dessiné les plans d’un « meuble » pour ranger mon lombricomposteur, afin qu’il soit  plus accessible, mieux isoler etc… Il ne me reste plus qu’à le faire maintenant.

J’ai appelé la mairie de ma commune pour demander l’installation d’un composteur collectif dans ma résidence, j’espère que ma demande aboutira et que nous accueillerons un voire deux composteurs, je pourrais initier mes voisins à l’art du compostage et surtout cela me permettra de soulager mon lombricomposteur qui a du mal à tenir la cadence.

Laisser un commentaire

