La cagette anti-gaspillage alimentaire

Depuis un mois maintenant, un supermarché discount près de chez moi a lancé une opération anti-gaspillage alimentaire. Au lieu de jeter les denrées alimentaires qui ne peuvent plus être vendues à cause de leur fraîcheur un peu passée ou parce que le paquet est abîmé, il propose ces produits à prix réduits. Ainsi on peut trouver des cagettes de fruits et légumes (entre 2 et 5 kg) à 1 euro ou encore un paquet de biscottes abîmé à 20 centimes. Je tiens à préciser que ce magasin a une surface trop petite pour répondre à la nouvelle loi qui oblige les supermarchés de +400m2 à donner leur invendu à des associations type Resto du Coeur, Secours Populaire etc. Je tiens à faire cette précision car lorsque j’ai parlé de cette initiative sur un groupe de ZD, j’ai eu des retours positifs, mais aussi des retours négatifs. Certains applaudissaient la démarche, tandis que d’autres me faisaient remarqué qu’il valait mieux que je mange exclusivement bio, qu’il ne fallait pas que je fasse mes courses en supermarché etc. Autant vous dire que j’ai été très déçue de ce genre de réactions, j’ai conscience que les produits issus de l’agriculture industrielle (et intensive) ne sont pas top, mais je ne peux pas acheter tout bio. Enfin si, je pourrais, mais alors je pourrais faire une croix sur tous les à côté (resto, week-end, ciné etc.) ou je devrais cesser de mettre des sous de côté pour le jour où on aura un pépin et qu’il faudra racheter une voiture, un frigo etc. Bref,  ces personnes ne connaissent pas ma vie, ni ma situation professionnelle et/ou financière, donc je ne peux pas leur en vouloir (enfin si un petit peu mais c’est humain non?).

J’ai donc décidé de couper la poire en deux, je continue à faire mes achats au marché, je prends mes œufs et une partie de notre fromage auprès de notre crémière locale (élevage à moins de 30 km de chez nous), je prends une partie des mes légumes au maraîcher bio chez qui j’ai fait un stage l’année dernière (exploitation à moins de 30 km de chez nous). Je prends la majeure partie de l’épicerie en vrac soit au magasin bio soit au rayon bio de notre hypermarché. Et du coup le reste, je suis obligé de le prendre soit au supermarché soit à l’hyper. Donc la cagette de fruits et légumes à 1 euro est la bienvenue! Cela me permet  de compléter le panier bio que je prends auprès de mon maraîcher.

Pour l’instant je ne suis allée que deux fois chercher des cagettes, à chaque fois j’en ai pris deux. Je me rends compte maintenant que cela fait beaucoup, surtout que les produits doivent être cuisinés et consommés rapidement étant donné qu’ils sont abîmés. Du coup pour les semaines à venir, je ne prendrais plus qu’une seule cagette. Et bien sûr je ferais un article avec les recettes que j’ai pu faire avec ce qu’il y avait dans ma cagette!!

 

Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire.

Laisser un commentaire

