La cagette anti-gaspi #3

La décision a été dure à prendre, mais cette cagette sera la dernière que je présenterais. Plusieurs raisons m’ont poussé à prendre cette décision:

  • Je suis obligée de prendre la voiture pour aller chercher ma cagette, du coup bilan carbone de l’opération pas bon du tout.
  • Ces cagettes remplissaient ma poubelle avec les films plastiques, les barquettes etc. Pour le ZD on repassera!
  • Les déchets verts que ces cagettes généraient, entre les fanes de radis trop moches pour être consommées, les salades pourries etc. ont rempli mon lombricomposteur. Il est officiellement plein, je ne peux plus rien mettre dedans, j’avais pour projet de rajouter un quatrième bac, je vais devoir le faire beaucoup plus rapidement que prévu!
  • Les cagettes se sont entassées à un tel point que j’ai du allé les jeté à la déchetterie.

 

Bilan mitigé donc quant à cette opération anti-gaspi. Certes j’étais contente d’avoir des fruits et légumes pour trois fois rien, mais personnellement je n’en peux plus des bananes! Je suis arrivée à saturation et je ne vous parle pas des radis! Ni des salades! Bref, pourquoi pas de temps en temps se laisser tenter, mais là je vais faire une petite pause!

Je vais tout de même vous présenter ma cagette, ou plutôt ma demi-cagette! En effet lorsque je suis arrivée au supermarché (cinq minutes après l’ouverture) il ne restait que deux cagettes, la première pas très intéressante, la seconde pas trop mal mais avec pas mal de doublons, quatre sachets de salade, plein de bananes (pour changer), deux sachets de brocolis, une boîte de tomate cocktail, une barquette de fraises. Je n’étais pas vraiment inspirée, tout comme une petite mamie qui essayait de convaincre une de ses amies de partager la cagette avec elle. Quand elle a vu que je bloquais sur la cagette, elle m’a demandé si elle m’intéressait, je lui ais répondu que oui, mais que cela faisait beaucoup de chaque légumes. Elle m’a proposé de partager la cagette car pour elle aussi cela faisait trop. Du coup nous voici parties à la caisse, elle m’a donné cinquante centimes et à récupéré deux sachets de salade, un sachet de brocoli, quelques bananes et la barquette de tomates. On était ravie toutes les deux! Et du coup on a un peu papoter sur l’opération!

DSCN4662[1]

Voici comment j’ai accommodé ces produits:

  • Fraises: coupées en dés, avec un filet de vinaigre de framboise et un peu de sucre
  • Bananes: cake à la banane et au chocolat
  • Brocoli: en purée maison
  • Salade: en salade (d’accord c’est pas drôle) avec de la vinaigrette maison

 

Même si j’arrête les cagettes anti-gaspi, je n’arrête pas la lutte contre le gaspillage alimentaire, bien au contraire! La suite au prochain épisode…

2 réflexions sur “La cagette anti-gaspi #3

  1. Je te comprends Poly, j’ai fait le même constat. Mais l’idée de l’anti-gâchis, nous plaisait bien alors on a décidé de ne plus la prendre régulièrement, de la prendre si on passe dans le coin pour pas utiliser la voiture exprès. Du coup, on la prend une ou deux fois par semaine et comme on peut choisir on prend celle où il y a le moi de plastique. Pour la cagette, on leur ramène. Merci pour ton blog. Sandra

    • Peut être que j’en reprendrais aussi à l’occasion comme toi. Les cagettes anti-gaspi remettaient en question mes menus et ma façon de cuisiner et j’aimais bien ça, mais là je crois que j’ai atteins une certaine limite ^^ Et j’ai jamais osé leur ramener les cagettes, j’aurais peut être dû xD Merci pour ton message en tous cas =)

Laisser un commentaire

