Dan-Sha-Ri L’art du rangement/ Hideko Yamashita

Toujours en recherche de The Méthode pour le rangement, j’ai décidé de lire le livre de la méthode Dab-Sha-Ri. C’est un livre assez intéressant qui n’est pas sans rappeler la méthode de Marie Kondo, bien que la méthode Dan-Sha-Ri ne soit pas aussi extrême que celle de Marie Kondo (jeter, jeter, jeter et encore jeter).

Cette méthode est plus axée sur le yoga, Dan gyo signifie refuser, Sha gyo refuser et Ri gyo se détacher. Enseignements prodigués dans les cours de Yoga, que l’auteure a suivi durant un séjour dans un gîte géré par des moines ascètes au Mont Koya.

Outre l’aspect philosophique de la méthode, que j’apprécie, la méthode diffère de celle de Marie Kondo par les catégories. En effet à l’inverse de Marie Kondo, Hideko Yamashita préconise une règle de trois dans le rangement. Garder 3 chemises, 3 pantalons, 3 paires de lunettes de soleil etc. Pour les rangements de la cuisine, il faut faire trois catégories, la vaisselle, les ustensiles et les appareils électroménager. Ces catégories étant divisées en trois catégories, elles-mêmes divisées en trois catégorie. Façon boîte gigogne afin de se souvenir des choses et surtout de leur emplacement.

La méthode de désencombrement est plus douce, inutile de s’acharner à tout vider en un week-end. Il faut prendre son temps, si nous ne sommes pas prêt à l’instant T pour se débarrasser de tel ou tel objet ce n’est pas grave, le temps nous aidera à nous en détacher et au fil du temps nous arriverons à nous séparer de d’avantage d’objets qui encombre nos vies.

Bref un livre à lire en complément d’autres livres sur le désencombrement pour son côté philosophique et spirituel qui diffère des autres livres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s