Objectif 100 vêtements

Un de mes objectifs en 2017 et de réduire la taille de ma garde robe. J’ai déjà fait un premier tri suite à la lecture du livre de Marie Kondo, L’Art du Rangement, mais je trouve que mon armoire déborde encore et toujours. Cela fait quelques temps que je m’intéresse aux Capsule Wardrobe, une garde robe pensée pour faire un maximum de tenues avec un minimum de vêtements (le minimum varie énormément entre les personnes). Le but est de ne plus galérer le matin à trouver sa tenue et surtout d’avoir des vêtements de meilleure qualité (vu qu’on en a moins on achète mieux et on en prend d’avantage soin).

Bref, je me suis dit que cela serait une bonne idée de projet pour 2017. Le soucis c’est que je me suis fixé l’objectif des 100 avant de compter le nombre de vêtements que comportait mon armoire et l’objectif va être difficile à atteindre car au 1er Janvier 2017, j’ai exactement 258 vêtements… Oui j’ai tout compté, j’ai même retourné les paniers à linge pour ne rien oublier. D’un autre côté, je me dis qu’avec un tel score je ne peux que progresser. Il faut savoir cependant que je n’ai pas compté dans mon calcul les accessoires telles que les ceintures, je n’ai pas compter non plus les chaussures. Même si en parallèle un tri sera fait de ce côté-là aussi.

Pour plus de détail:

Culotte: 34
Chaussette: 48 (heu… comment j’ai pu atteindre un tel score?)
Brassière/Soutif’: 13
Collant: 8
Guêtre: 3
Legging: 5
Jupon: 1
Top: 14
T-shirt: 26
Chemise: 1
Sous-pull: 16
Pull: 7
Gilet: 5
Boléro: 1
Polaire: 6
Robe: 13
Short: 1
Jupe: 3
Jean: 12
Pantalon: 2
Veste: 3
Manteau: 3
Haut pyjamas: 5
Bas pyjama: 7
Nuisette: 1
Short Sport: 7
Pantalon Sport: 3
T-shirt Sport: 8
Veste Sport: 1
Robe de chambre: 1

Le but n’est pas de sortir des vêtements à tour de bras de mon armoire pour atteindre les 100. Il va falloir faire un tri rigoureux et conscient au fil du temps. Les pièces trop abîmées seront ré-utilisées pour mes travaux de couture ou alors partiront en filières de recyclage, celles qui ne m’iront plus ou ne me plairont plus iront à une association. Je ne pense pas que j’arriverais à redescendre à 100, mais si déjà j’arrive à passer la barre des 200, cela sera déjà un bon début!

Laisser un commentaire

