L’Art du rangement/Marie Kondo

Lorsque j’ai décidé de passer au Zéro Déchet, je me suis rendue compte qu’il était devenu crucial que je désencombre notre logement, car cela fait partie de la démarche ZD, et puis de toutes façons, je ne pouvais plus vivre dans un logement aussi encombré! Je me suis mise alors à trier sans grands résultats. Cherchant de l’aide auprès de mes amis les livres, je suis tombée sur le Best-Seller de la japonaise Marie Kondo : L’art du rangement. J’ai lu le livre assez rapidement, trop rapidement. J’ai du le lire une seconde fois pour un saisir pleinement le sens car entre les techniques de tri et les histoires de ses clientes on peut se perdre rapidement.

Donc Marie Kondo, préconise un tri par catégorie et non par pièce, car nous avons des objets d’une même catégorie répandus au quatre coins de la maison. Elle conseille de commencer le tri par les vêtements, puis les livres, les papiers, les objets divers de la maison (linge de lit, ustensiles de cuisines), les objets divers particuliers (loisirs créatifs, bureau etc.) et enfin les komonos c’est à dire des objets divers mais qui ont une charge émotionnelle forte, comme les photos ou les souvenirs.

Le but est de prendre une catégorie d’objet, de rassembler tous les objets de cette catégorie à même le sol dans une même pièce, ensuite il faut prendre chaque objet dans ses mains, si l’objet en question nous procure de la joie, nous pouvons garder cet objet sinon il faut s’en débarrasser. C’est assez lourd et long comme méthode, mais les résultats peuvent être spectaculaires. Petit détail qui me chiffonne la japonaise parle de jeter, bien qu’elle précise dans un coin de page que nous pouvons certes vendre ou donner les objets que nous ne voulons plus, tout au long du livre elle parle de jeter et de sacs poubelles, je trouve cela dommage de tout jeter, je pense qu’il vaut mieux donner à des associations si vous ne souhaitez pas prendre le temps de vendre et ainsi dire non au gaspillage.

Pour ma part je n’ai pas suivi la méthode KonMari jusqu’au bout. Nous avons commencé par le tri des vêtements, mais nous n’avons pas fait un tri aussi drastique que le demandait la méthode. Nous n’avons éliminer que les vêtements qui étaient trop petits, trop abîmés. Nous avons tout de même éliminé la moitié de l’armoire. Depuis que nous avons fait le tri de la garde robe (il y a un an maintenant) j’ai décidé de réduire encore plus ma garde robe et de tenter une Wardrobe Capsule. J’ai recommencé le tri, qui est toujours en cours et j’ai investi dans des boîtes afin de faire les pliages de vêtements à la KonMari.

J’ai du ensuite m’attaquer à ma bibliothèque, ce qui a été très éprouvant pour moi. Je n’ai pas éliminé autant de livres que j’aurais du, mais petit à petit je me rends compte que certains livres n’ont plus d’intérêts pour moi et je vais surement refaire un tri bientôt.

Nous nous sommes ensuite attaquer aux papiers administratifs, ce fut un grand moment de joie… ou pas! Des heures à trier, des kilos de papiers à recycler ou à détruire… Cependant je me suis rendue compte que nous n’avions  pas éliminé tout ce qui devait l’être, du coup il y a quelques semaines avec l’ogre on a retroussé nos manches et ressortis les cartons. Nous avons éliminer un bon panier encore de paperasse, nous avons étiqueté toutes les pochettes (on avait oublié de le faire la fois d’avant), bref, cette fois-ci c’est bon! Attention cependant à ne pas tout jeter, pour connaitre les délais de conservation des papiers administratifs il faut se rendre sur le site du gouvernement. Petite astuce supplémentaire, sur les pochettes nous avons noté la durée obligatoire de conservation de chaque papier, par exemple les bulletins de paie « A vie », les loyers « 3 ans après départ du logement » etc. Ainsi quand nous ouvrons une pochette pour y ajouter un nouveau document on peut retirer facilement les documents obsolètes si il y en a.

Nous avons continuer ensuite les autres catégories, mais plus nous avancions, moins nous faisions le tri correctement, peut être par lassitude. Depuis j’ai fait un Minsgame, j’ai découvert le méthode d’organisation FlyLady, j’ai lu beaucoup de livre sur le rangement (il va falloir que je vous raconte tout ça ^^). En soit la méthode KonMari est une bonne méthode, mais je pense qu’il faut l’adapter à sa situation et surtout à sa personnalité. Pour ceux et celles qui auront envie de lire ce livre, je tiens à vous prévenir que outre le côté technique du livre, l’auteure raconte son histoire, celle d’une petite fille solitaire, passionnée par le rangement, peut être un peu trop. C’est assez sentimental et peut être même lourd, mais c’est tout de même un livre que je conseille si vous souhaitez faire le vide chez vous.

J’ai également lu L’étincelle du Bonheur de Marie Kondo qui est sortit depuis, je dois avouer que le seul côté positif de ce livre (car il reprend beaucoup le premier) sont les schémas de pliages à la façon KonMari. Si vous avez l’occasion, vous pouvez le feuilleter, mais on retrouve les tutos de pliages sur internet, donc ce livre n’est pas vraiment vital.

Laisser un commentaire

